Manuel Valls annonce que 1193 véhicules ont été incendiés le 31 décembre

Publié à 18h24, le 01 janvier 2013 , Modifié à 18h47, le 01 janvier 2013

Manuel Valls annonce que 1193 véhicules ont été incendiés le 31 décembre
(images itélé)

Conférence de presse spéciale Saint-Sylvestre. Manuel Valls continue d'être très présent dans cette période de jour de l'an. Ce 1er janvier à 18h, il a donné une conférence de presse retransmise en direct par les chaines d'information en continu.

Au menu : les "félicitations" aux forces de l'ordre pour leur travail, les éventuels "affrontements", les accidents liés à la manipulation de pétards durant la nuit du Nouvel An et l'officialisation du nombre de voitures brûlées.

Le ministre de l'Intérieur a annoncé en préambule :

Il me semble que ce passage à la nouvelle année, en termes de faits, correspond aux autres années.

Puis a voulu se démarquer des ministres précédents en insistant :

Contrairement aux autres années, il n'y a pas eu d'arrêt à 6h du matin des comptes.

Nous y intégrons les voitures incendiées par propagation et les deux roues. Il y avait là, selon les secteurs, une doctrine fluctuante les années précédentes.

Et pour le chiffre :

Le total c'est 1.193 véhicules incendiés dont 344 par propagation.

Les derniers chiffres communiqués concernent le 31 décembre 2009. On parlait alors de 1.137 voitures incendiées en France. Les années suivantes n'avaient pas fait l'objet de remontées officielles, le gouvernement de l'époque arguant que cela incitait les brûleurs à faire de la "surenchère".

En fin de conférence, le ministre a tenu à préciser, avec un "sourire" et pour "devancer" les questions des journalistes, que seuls deux véhicules avaient été incendiés à Evry ... ville dont il était le maire jusqu'en 2012.

Du rab sur le Lab

PlusPlus