Dans un climat de défiance généralisée envers les politiques, Manuel Valls voit sa cote d'avenir augmenter

Publié à 07h51, le 31 octobre 2013 , Modifié à 08h36, le 31 octobre 2013

Dans un climat de défiance généralisée envers les politiques, Manuel Valls voit sa cote d'avenir augmenter

Ils sont tous en baisse, sauf lui. Selon le baromètre TNS Sofres du Figaro Magazine de novembre, Manuel Valls est non seulement le ministre et la personnalité politique disposant de la meilleure "cote d'avenir" - 44% des sondés "souhaitent le voir jouer un rôle important au cours des mois et des années à venir" - mais il est également l'un des seuls à la voir augmenter légèrement.

Avec 44% de cote d'avenir, le ministre de l'Intérieur devance ainsi Nicolas Sarkozy (33%), Alain Juppé et François Fillon (31% chacun) et Marine Le Pen (30%). Un classement semblable à celui publié en octobre 2013 par Le Figaro Magazine.

Différence d'importance, dans un climat de défiance généralisée, Manuel Valls progresse d'un point là où les autres baissent. Nicolas Sarkozy, François Fillon et Alain Juppé perdent chacun 2 points quand Marine Le Pen en perd 3.

Ceux qui suivent ne font pas mieux : Jean-Louis Borloo perd 3 points, Martine Aubry est lestée de 2 points et Christine Lagarde se place en 6e position aux côtés de François Bayrou, en perdant respectivement 6 et 4 points.

Notons qu'un autre ministre progresse très sensiblement. Il s'agit d'Arnaud Montebourg qui gagne un point et remonte d'une place à la 9e position.

Jusqu'ici en chute, Jean-François Copé, le président de l'UMP, gagne également deux points mais reste loin de l'ex-président et des deux anciens Premier ministres de droite avec ses 22% de cote d'avenir.

BONUS TRACK 

Le baromètre s'intéresse principalement a la cote de confiance de l'exécutif pour "résoudre les problèmes qui se posent en France actuellement". Et François Hollande et Jean-Marc Ayrault sont toujours en chute libre.

Le chef de l'Etat tombe à 21% de cote de confiance contre 22% pour son Premier ministre. Ils chutent chacun de deux points par rapport au mois précédent.

Hormis une amélioration en juin et durant l'été (François Hollande était alors entre 27 et 29% de cote de confiance), le président voit sa cote diminuer progressivement depuis septembre 2012.

Du rab sur le Lab

PlusPlus