C'EST QUOI CE DÉLIRE - Invité de i>Télé ce 31 octobre, Alain Vidalies est revenu sur les accusations du magazine Valeurs actuelles qui assure, témoignage à l'appui, qu'un "cabinet noir"à l'Elysée orchestre les offensives judiciaires contre Nicolas Sarkozy.
Après un double démenti de la porte-parole du gouvernement et de l'Elysée la veille, le ministre chargé des Relations avec le Parlement s'offusque en dénonçant un "article scandaleux". Selon lui, le magazine a des informations exactes - l'Elysée a bien dû faire des recherches dans les archives du quinquennat Sarkozy - mais son interprétation est "ahurissante" :
C'est un article assez scandaleux. Les infos sont justes, le commentaire est ahurissant.
Selon Valeurs actuelles, l'Elysée a exigé d'un de ses collaborateurs de fouiller illégalement - dans une forme d'enquête parrallèle - dans les archives de Nicolas Sarkozy pour faire des recherches sur des personnalitées ciblées, comme Bernard Tapie et Christine Lagarde, et des mots clefs.
Vrai sur les recherches, répond l'Elysée et le ministre, mais elles répondaient simplement à une demande de la justice. Alain Vidalies détaille :
C'est l'application d'un code de procédure pénale : "moi juge d'instruction je vous demande de me donner tel ou tel document".
Le ministre en appelle enfin aux "gens qui pourront vérifier" :
Puisqu’on vous dit que ce sont des réquisitions, elles sont dans le dossier, puisqu’il y a la réponse, elle est dans le dossier … il y a donc des gens qui pourront vérifier que les allégations de Valeurs actuelles sont totalement dépourvues de fondements.
> Le détail du démenti de l'Elysée et la réponse de Valeurs actuelles, c'est par ici.