Henri Guaino "ne considère pas" que Nicolas Sarkozy a perdu. Enfin, il a peut être perdu les élections présidentielles mais pas "contre la crise". Et le député UMP des Yvelines fait un parallèle entre l'ancien chef de l'État et Winston Churchill.
Interrogé sur France Inter ce lundi 22 juillet sur la volonté de certains à l'UMP, dont François Fillon , de faire le bilan critique du quinquennat Sarkozy, son ancien conseiller spécial répète qu'il refuse le droit d'inventaire, lui préférant un "examen de conscience".
"Est-ce que nous avons tout bien fait, même à nos propres yeux ? Certainement pas", concède le député, sans donner d'exemples. Mais il ne veut pas analyser la défaite "parce que personne n'aura jamais la réponse à la question de savoir pourquoi il y a un si faible écart", au second tour, entre François Hollande et Nicolas Sarkozy.
Puis, Henri Guaino refuse tout simplement de parler de défaite, le 6 mai 2012 :
"Moi, je ne considère pas qu'on a perdu.
Est-ce qu'on a perdu contre la crise ?
Est-ce que ce qu'a fait Nicolas Sarkozy contre la crise était bon ou mauvais ?
Est-ce qu'il a protégé les Français d'une catastrophe beaucoup plus grande encore, oui ou non ?
"
Après sa défaite face à Nicolas Sarkozy en 2007, Ségolène Royal avait, elle, parlé d'une "non victoire ".
[Bonus track] Un flatteur parallèle historique
L'ancienne plume de Nicolas Sarkozy, féru d'Histoire, voit un point commun entre le retraité politique le plus actif de France et le légendaire Premier ministre du Royaume-Uni :
"Cela n'est pas parce que je veux comparer Nicolas Sarkozy à Churchill mais... Churchill gagne la guerre et perd les élections en 1946. Est-ce que c'est parce qu'il a gagné la guerre ?
"