INSTANT RADIO - Delphine Batho s'est peut-être levée du pied gauche. Alors qu'elle est interrogée, ce mardi 21 mai, par Jean-Pierre Elkabbach sur Europe 1, sur le réchauffement climatique, la ministre de l'Environnement s'emmêle les pinceaux :
La tendance de long terme d'élévation des températures sur la planète peut conduire à des épisodes pluvieux, de froid, et on est sur une tendance où le réchauffement climatique, Jean-Pierre Chevènement, ce n'est plus une prévision, c'est désormais un fait avéré...
Voir cet échange en vidéo :
Après la première bourde de Delphine Batho, Jean-Pierre Elkabbach s'étonne :
C'est qui Jean-Pierre Chevènement ?
Delphine Batho reprend ses esprits :
Jean-Pierre Elkkabach, je suis désolée... Je suis vraiment navrée, mes excuses.
L'interview peut se poursuivre. Delphine Batho réaffirme alors sa position sur les gaz de schistes: elle est contre, en raison de la fracturation hydrolique. Elle s'explique :
Si on faisait un projet pilote à côté de chez vous, Jean-Pierre Chevènement, Jean-Pierre Elkabbach, je suis vraiment désolée, vous seriez très inquiet des risques de séisme, des risques de pollution des nappes phréatiques.
Jean-Pierre Elkkabach écorche à son tour le nom de son interlocutrice, en empruntant le nom de la ministre de la Santé :
Oui, Delphine Tourraine...
"C'est de bonne guerre", répond la ministre de l'Environnement dans un léger rire. Jean-Pierre Elkabbach détourne à nouveau, quelques minutes plus tard, le nom de la ministre de l'Environnement :
Justement, Delphine Pécresse, à combien évaluez-vous le coût de la transition énergétique ?
Rires de la ministre, qui ne rebondit pas cependant.
BONUS TRACK
Visiblement amusée par cette bourde, Delphine Batho continue d'en plaisanter
bien loin d'Europe 1, lors d'un colloque :
Encore une erreur de nom propre;) Jean Jouzel présenté comme "Delphine Batho" au colloque #facteur4. #jeanpierretwitter.com/delphinebatho/…
— Delphine Batho (@delphinebatho) 21 mai 2013