A l'initiative d'une trentaine de députés socialistes, un amendement au projet de loi interdisant le cumul des mandats va limiter les mandats d'un parlementaire dans le temps. Les députés ne pourront plus exercer plus de trois mandats successifs si l'amendement est adopté dans l'hémicycle.
Notre éditorialiste Olivier Duhamel insiste sur la révolution qu’apporterait la limitation des mandats dans le temps
La révolte de jeunes députés socialistes
Au départ, ils sont une petite trentaine, derrière Philippe Baumel, député socialiste de Saône-et-Loire. Ils ont profité de la discussion du projet de loi interdisant tout cumul entre un mandat parlementaire et une fonction exécutive locale. Le non-cumul dans l’espace.
Ils défendent l’interdiction d’exercer plus de trois mandats successifs. Le non-cumul dans le temps.
Et ils ont réussi. Au moins la première étape. Leur amendement a été adopté mercredi 26 juin en Commission. Philippe Baumel exulte dans Libération de ce jeudi matin :
C’est la clé du renouvellement de la vie politique. Les Français ne veulent plus de cumulards, mais ils souhaitent aussi la fin des castes politiques.
Reste à gagner le vote en plénière. Et donc à surmonter l’opposition de ceux qui en sont déjà à leur quatrième, cinquième… et même parfois neuvième mandat.