Députés privilégiés : Razzy Hammadi répond avec un tumblr

Publié à 22h47, le 19 juin 2013 , Modifié à 23h19, le 19 juin 2013

Députés privilégiés : Razzy Hammadi répond avec un tumblr
(Capture)

VIS MA VIE - Dans le cadre du débat de la transparence, certains députés craignent d'être perçus comme des privilégiés. L'un des objets de la discussion a été la publication, ou non, de leur déclaration de patrimoine. Pour lutter contre ce qu'il considère comme un cliché, le parlementaire socialiste de Seine-Saint-Denis Razzy Hammadi a lancé un tumblr

Sur un blog qu'il alimente avec des mises en situation décalées de sa vie d'élu, le député explique qu'être un parlementaire ce n'est pas vivre et travailler dans l'opulence. Il présente ainsi son tumblr: 

"

Nantis ? Privilégiés ? Des conditions de travail exceptionnelles ? CERTES beaucoup de français vivent des situations difficiles et nous ne sommes pas à plaindre mais au-delà des caricatures découvrez la VRAIE VIE d'un député.

"

Résultat, le néo-député se met en scène. On le voit en train de faire une courte nuit sur un petit canapé ou travailler à quatre personnes dans un espace réduit. 

Au Lab, il explique que l'article du Nouvel Obs sur les propositions de dix députés, dont lui, pour abolir les privilèges des élus l'a motivé à lancer ce tumblr qui était déjà dans les tuyaux. "Il y a un anti-parlementarisme latent qui est injuste", se lamente Razzy Hammadi. 

Pour le dénoncer, il a choisi une méthode qui a fait ses preuves sur internet : le LOL. 

"

Je parle d'un sujet sérieux, sans me prendre au sérieux. Mais le sujet est très sérieux ! Il y a une vraie misère des moyens pour un député qui bosse vraiment.

"

"Il y a beaucoup de fantasmes mais aussi du populisme autour de la fonction de député", regrette-t-il.

Lui, avance une proposition : il faut davantage doter les députés pour qu'ils aient les moyens de travailler correctement. Mais "pas des moyens de confort", martèle-t-il, arguant qu"'un parlementaire avant de faire un rapport se pose la question du nombre de rapporteurs qu'il y a et parfois renonce par manque de moyens. On est quand même la cinquième puissance du monde !" 

Une démocratie plus chère, donc, à l'heure où l'Etat essaie de réduire son train de vie ? Le député répond sur l'efficacité des assemblées : "Est-ce qu'on veut un parlement qui contrôle efficacement l'exécutif ? Est-ce qu'on veut des parlementaires capable d'opposer une expertise avec des moyens ?" 

 

Et sur la traçabilité de son action, le député renvoie encore aux réseaux sociaux : 

"

Moi je fais des semaines de 70 heures, parfois plus, … ma vie est totalement retraçable heure par heure sur Twitter et Facebook, sept jours sur sept.

"

Du rab sur le Lab

PlusPlus