Feu vert à la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen

Publié à 06h53, le 20 juin 2013 , Modifié à 06h59, le 20 juin 2013

Feu vert à la levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen
Marine Le Pen le 26 mai 2013 (Maxppp)

Le 26 novembre dernier, le ministère de la Justice transmettait au Parlement européen une demande de levée de l'immunité parlementaire de Marine Le Pen. La raison : une enquête du parquet de Lyon, initiée en janvier 2011, pour "incitation à la haine raciale", après le dépôt d'une plainte du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap). Mercredi 19 juin, la commission des affaires juridiques du Parlement européen a donné son feu vert.

Cette commission a en effet voté à onze contre un la levée de l'immunité de la présidente du Front national. Une recommandation qui doit encore être confirmée lors de la session plénière de juillet, à Strasbourg.

Si confirmation il y a, Marine Le Pen pourra être jugée pour des propos tenus en décembre 2010, devant des adhérents du Front national. Celle qui n'était alors que candidate à la présidence du FN face à Bruno Gollnisch, avait dénoncé les prières de rue des musulmans en établissant longuement un parallèle avec l'occupation nazie :

Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la Seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler, pour le coup, parce que ça c'est une occupation du territoire.

C'est une occupation de pans du territoire, des quartiers dans lesquels la loi religieuse s'applique, c'est une occupation.

Certes y'a pas de blindés, y'a pas de soldats, mais c'est une occupation tout de même et elle pèse sur les habitants.

 >> Pour en savoir plus, c'est par ici.

Du rab sur le Lab

PlusPlus