Des centaines de ministres se réunissent au Conseil Constitutionnel pour le 55ème anniversaire de la Constitution

Publié à 12h00, le 03 octobre 2013 , Modifié à 13h34, le 03 octobre 2013

Des centaines de ministres se réunissent au Conseil Constitutionnel pour le 55ème anniversaire de la Constitution
Salle du Conseil constitutionnel pour célébrer le 55e anniversaire de la Constitution de la 5e République (photo Paul Larrouturou).

LIVE-TWEET - Bouchon de berlines rue Montpensier. Le président du Conseil constitutionnel, Jean-Louis Debré, a invité le Président de la République, le gouvernement et l'ensemble des ministres de la Vème République à venir fêter le 55e anniversaire de la Constitution de 1958.

Invité d'Europe 1 ce jeudi 3 octobre, le fils de Michel Debré, père de la Ve République détaille la liste des invités :

"

Sur les 579 personnes qui ont été ministres de la République, 384 sont toujours en vie et plus de 205 ont répondu qu’ils viendraient.

"

François Hollande fera une allocution. Cité par L'Express,le constitutionnaliste Dominique Chagnollaud attend "un discours sur l'autorité du président".

Une cérémonie à suivre à partir de 11H30 avec @PaulLarrouturou.

#LES PRÉSENTS

Parmi les anciens Premiers ministres, on peut compter Edith Cresson, Dominique de Villepin ou Lionel Jospin.

Manuel Valls et Jean-François Copé sont arrivés simultanément au Conseil constitutionnel. Nadine Morano est également de la partie.

Dominique de Villepin (de dos) tente une petite incruste au milieu du quatuor Ayrault - Lurel - Moscovici et Le Foll avant de changer de cap :

(images BFMTV)

Pendant le discours de Jean-Louis Debré, Rachida Dati papote avec Jack Lang :

#LES ABSENTS

Une impressionnante réunion de ministres séchée par les anciens chefs de l'État. Ni Valéry Giscard d'Estaing, ni Jacques Chirac, ni Nicolas Sarkozy ne sont présents.

Jérôme Cahuzac ou Dominique Strauss-Kahn ne sont pas non plus au rendez-vous. Les ennuis judiciaires semblent avoir été une condition d'exclusion de cette "surprise party" au Conseil constitutionnel. Selon les informations du journaliste Julien Arnaud, Bernard Tapie et Gaston Flosse n'ont pas non plus reçu de carton d'invitation.

#RÉACTIONS

Après les consignes de Matignon pour mieux encadrer la com' des membres du gouvernement, les ministres jouent soit la discrétion, comme Cécile Duflot qui file sans s'arrêter pour répondre aux journalistes, soit l'humour, comme Manuel Valls qui n'hésite pas à se moquer de ces nouvelles règles :

Les anciens ministres, quant à eux, racontent leurs souvenirs :

Du rab sur le Lab

PlusPlus