#CROWDFUNDING - Les militants pro-mariage homosexuel ont une nouvelle icône : Christiane Taubira. Pour le 14 février, journée de la Saint-Valentin, certains d'entre eux ont lancé une opération pour soutenir la ministre de la Justice . Ils se cotisent en ligne pour offrir un bouquet de fleur à la garde des Sceaux.
Pour l'occasion, une page Facebook a été créé et une cotisation collaborative a été mise en place. La méthode s'appelle le crowdfunding, ou financement participatif. La communauté reverse la somme de son choix pour réaliser un projet. Là, offrir un bouquet de fleur à Christiane Taubira.
L'objectif était fixé dans ce cas à 500 euros. Vendredi à 15h30, la somme atteint presque 3.000 euros, versés par plus de 550 donateurs. Un succès, donc.
Mais au Lab, Jérémy Patinier, à l'origine de cette opération, explique que les ministres ont signé une charte les empêchant de recevoir un cadeau d'une valeur supérieure à 150 euros .
Il précise donc que la quête va également bénéficier à deux associations : SOS-Homophobie et Le Refuge. Il explique :
"On ne va pas gâcher une importante somme en fleurs. On veut faire un cadeau à Christiane Taubira, le plus gros bouquet en fonction de ce qu'on a le droit de faire.
(...)
Mais il n'y aura pas 3.000 euros de fleurs. C'est aussi un moyen de profiter symboliquement d'un geste, d'un discours, pour lever des fonds pour les associations. Là on peut mettre un euro, c'est accessible. C'est le moindre remerciement qu'on pouvait donner à Christiane Taubira.
"