MÊME PAS PEUR - Les copéistes se tiennent prêts, et ne changent rien à leurs plans. Nathalie Kosciusko-Morizet consulte, et se prépare à briguer la mairie de Paris, avec l’adoubement de François Fillon ? Les Copéistes de Paris n’en ont cure. En tout cas pour l’instant.
Pour Pierre-Yves Bournazel, élu du 18e arrondissement, et candidat de la première heure, l’angle d’attaque est tout trouvé: NKM est une parachutée.
Ce sont de vieilles habitudes politiques. Nous avons besoin d'un maire à temps plein, pas d’un maire tremplin.
Ce copéiste d’adoption affirme avoir la "passion de Paris", et accorde avec ironie à NKM "une passion fulgurante, peut-être".
Pierre Charon, conseiller de Paris, prévient: "chez nous, c'est complet !". Et ajoute:
Paris n'est pas une terre d'asile. On n'arrive pas à Paris car on a des difficultés locales. Elle n'est pas légitime.
La mairie de Paris, une étape du destin présidentiel de l’actuelle députée de l’Essonne ? C'est ce que pensent certains copéistes, qui jouent la carte du "Paris, rien que Paris", comme Pierre-Yves Bournazel :
Elle a été candidate à la présidence de l'UMP, on parlait d'elle à la présidence de la région Ile-de-France, pour la primaire de 2016… On peut s'interroger sur Paris : est-ce un pis-aller ou un tremplin ?
Si les sondages font de NKM la meilleure candidate, ils n’y croient pas, et rappellent ceux qui pronostiquaient une large victoire… de François Fillon contre Jean-François Copé lors de l’élection à la présidence de l’UMP. Le maire du 1er arrondissement Jean-François Legaret craint même "une opération marketing" en la candidature de NKM.
Rachida Dati, elle, n’a visiblement pas prévu de rencontrer son ancienne collègue du gouvernement. "Pas demandeuse", fait savoir son entourage, et "elle ne va quand même pas appeler Nathalie Kosciusko-Morizet pour lui demander un rendez-vous !". Les deux femmes "se connaissent bien, et n’ont aucun problème dans la vie privée." Mais le sénateur parisien et proche de Rachida Dati, Pierre Charon, prévient:
C'est moi qui mène la fronde des gens qui ne veulent pas de parachutés.
Nathalie Kosciusko-Morizet est donc prévenue.