Ondes électromagnétiques : Le "Pellerin bashing" des députés écologistes

Publié à 17h31, le 01 février 2013 , Modifié à 17h32, le 01 février 2013

Ondes électromagnétiques : Le "Pellerin bashing" des députés écologistes
Fleur Pellerin a participé à des vérifications de niveaux des champs électromagnétiques avec des techniciens de l'Agence nationale des fréquences (MaxPPP).

BLUES POST GREEN DAY - Les députés Europe Ecologie - Les Verts n'ont pas apprécié le renvoi en commission des affaires économiques de leur projet de loi sur les ondes électromagnétiques , jeudi 31 janvier. Une démarche soutenue par leurs homologues du PS. Et une procédure rare de laquelle ils rendent Fleur Pellerin responsable.

Les députés du groupe codirigé par François de Rugy et Barbara Pompili ont affiché leur déception à l'issue de leur niche parlementaire -soit la seule journée de l'année dédiée à leurs propositions à l'Assemblée nationale- dans un communiqué publié sur leur site Internet dès jeudi. Dans le viseur : la ministre déléguée à l'Economie numérique.

"

Le travail en commission avait déjà abouti au rabotage du texte initial, mais il permettait au moins de jeter les bases d’une nouvelle politique en matière d’ondes électromagnétiques.

Pour la ministre de l’économie numérique, c'était apparemment encore trop.

"

Et d'enchaîner sur la méthode utilisée pour contrer ce texte "relatif à l’application du principe de précaution défini par la Charte de l’environnement aux risques résultant des ondes électromagnétiques" :

"

Par un artifice procédural inédit dans le fonctionnement de l’Assemblée, [...] le groupe socialiste s’est en effet vu contraint de voterà la dernière minute une motion de renvoi en commission qui bloque la discussion sur le texte, et organise son enterrement.

Malgré l’opposition des groupes UDI, communiste, radical et écologiste, les députés socialistes, recevant en la circonstance la neutralité bienveillante des députés de l’UMP, ont adopté cette motion ahurissante.

"

Alors que la rapporteure Laurence Abeille s'est déclarée "en colère"à l'AFP, les députés Sergio Coronado et Denis Baupin, ou le responsable de la communication politique des écologistes à l'Assemblée nationale Eric Fallourd se sont quant à eux emportés contre Fleur Pellerin sur Twitter.

Lors d'une conférence de presse le 30 janvier, Fleur Pellerin avait déjà prévenu de ses craintes à propos de ce texte visant la diminution des risques sanitaires en lien à l’exposition des ondes libérées par les appareils sans fil.

"

Il faut veiller à ne pas inscrire dans le dur des choses qui correspondent à des peurs irrationnelles. [...]

La dangerosité des ondes radioélectriques n'est pas scientifiquement étayée.

"

Au micro de Serge Moati sur LCP le jeudi 31 janvier dans la soirée, la coprésidente du groupe EELV au Palais Bourbon, Barbara Pompili a préféré réagir avec une once d'ironie :

"

J'ai été choquée par ces propos que je trouve très déplacés. Il est reconnu maintenant qu'il y a une possibilité de risques sur les ondes électromagnétiques. [...]

Je pense que c’est elle qui a une peur irrationnelle du principe de précaution.

"

La réaction de Barbara Pompili sur LCP :

Du rab sur le Lab

PlusPlus