Des députés UMP devant l'Elysée le 23 janvier pour demander un rendez-vous à Hollande

Publié à 18h32, le 15 janvier 2013 , Modifié à 07h06, le 16 janvier 2013

Des députés UMP devant l'Elysée le 23 janvier pour demander un rendez-vous à Hollande
(Maxppp - Thomas Padilla)

Mercredi 23 janvier, des parlementaires UMP se rendront devant le Palais de l'Elysée pour interpeler le chef de l'Etat et lui demander un rendez-vous afin d'évoquer la loi du "mariage pour tous". 

Ces opposants au projet socialiste, membres de l'entente des parlementaires de la famille, souhaitent être reçus par François Hollande afin d'exposer leur opposition à cette mesure.  

L'idée pour le député est de jouer sur les symboles. Ils iront à pieds, avec leurs écharpes, et ont prévu un bon timing médiatique, comme Jean-Charles Taugourdeau, député UMP meneur de cette initiative, le raconte au Lab : 

Nous irons à pied, avec nos écharpes. On est potentiellement 250 parlementaires. Et lors d'un conseil des ministres, on sait que la presse est là, ainsi que le président de la République. Tout est symbolique.

Aux parlementaires pourraient s'ajouter des maires, poursuit Jean-Charles Taugourdeau, député UMP du Maine-et-Loire. 

  

Initialement prévue mercredi 16 janvier comme l'indiquait Le Point, cette action aura lieu le mercredi suivant, 23 janvier, à la sortie du conseil des ministres, précise au Lab le député.

La décision a été prise lors d'une réunion de l'entente de parlementaires, ce mardi à 14h30 : reporter pour ne pas parasiter le conseil des ministres qui s'accompagnera des voeux à la presse du président de la République. 

Ce mardi matin, Manuel Valls estimait que recevoir les anti-mariage gay, comme Frigide Barjot et Tugdual Derville, n'était "pas au niveau" du président de la République. Jean-Charles Taugourdeau juge que "c'est de la polémique politicienne".

Pour lui, si le chef de l'Etat a reçu les maires sur cette question, il peut faire de même avec les parlementaires : 

Quand François Hollande a été interpelé par les maires de France, il les a reçu le jour même. Nous ça fait deux mois qu'on demande, et pour l'instant il ne nous reçoit pas.

Du rab sur le Lab

PlusPlus