Des pirates à l'Elysée ?

Publié à 17h28, le 15 décembre 2011 , Modifié à 17h38, le 15 décembre 2011

Des pirates à l'Elysée ?
Drapeaux pirates au vent (à Copenhague). (Reuters)

Alors que l’Hadopi veille sur les citoyens depuis plusieurs mois, un blogueur vient de révéler qu’au Palais de l’Elysée, on télécharge aussi. Grace à un site qui scanne l’activité d’une adresse IP sur les réseaux BitTorrent, "Nikopik" soupçonne fortement le personnel du 55 faubourg Saint-Honoré d’avoir mis la main illégalement sur le film Mission : Noël, Le casse de Central Park et une compilation des Beach Boys. Le Lab vous explique comment "Nikopic" a pu obtenir ce résultat.

  1. Mission : Noël et Le casse de Central Park a l’Elysée

    Sur nikopik.com

    Le personnel des bureaux de l’Elysée aurait téléchargé illégalement. C’est la conclusion d’un blogueur, Nikopik, qui révèle que depuis les adresses IP du Palais, des connexions ont été repérées sur le réseau de peer-to-peer BitTorrent.
    Dans la liste de téléchargements de l’Elysée :
    Le Casse de Central Park
    Echange standard
    Mission : Noël
    Une compilation des meilleurs titre des Beach Boys
    Contacté par le Nouvel Observateur, l'Elysée ne semblait pas au courant de ces téléchargements.

  2. YouHaveDownloaded, comment ça marche ?

    Sur korben.info

    Les téléchargeurs de l’Elysée ont été repérés grâce au site YouHaveDownloaded. Le blogueur techno Korben qualifiait il y a quelques jours cette page de “site du moment”. Ce site permet de scanner l’activité d’une adresse IP sur le réseau d’échange de fichiers BitTorrent.

    Il stocke les adresses IP collectées sur les réseaux peer-to-peer et les indexe dans une base de données. Aujourd'hui, celle ci fait plus  de 100 teraoctects. Via un champ de recherche, on peut retrouver les fichiers associés aux adresses.

  3. Pas si simple …

    Korben, sur son blog, notait il y a quelques jours la faible fiabilité des résultats. Les retours sont parfois négatifs, avec des remontées de résultats erronés. 
    De fait, avec des adresses IP dynamiques, cela rend le service totalement inopérant. De plus, les données peuvent être polluées par de fausses coordonnées. Des utilisateurs pourraient parfaitement usurper l’adresse de l’Elysée (spoofing) et faire croire à des téléchargements illégaux.
    Ces résultats sont donc à prendre avec méfiance, même s'ils sont tout à fait plausibles. 

  4. Hollywood s’est déjà fait prendre

    Sur tempsreel.nouvelobs.com

    Le site spécialisé TorrentFreak dévoilait il y a quelques jours de nombreux téléchargements illégaux réalisés depuis les bureaux des majors de l'industrie culturelle. Sony Pictures Entertainment, Fox Entertainment et NBC Universal étaient pris la main dans le sac de contenu illégal. La méthode utilisée était la même : YouHaveDownloaded.

  5. Cet article se construit avec vous !

    Un avis, un lien, un commentaire à partager ? N'hésitez pas à le faire sur cette page, nous la mettrons à jour. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus