INFO LAB - La décision de 29 députés du groupe PS de ne pas voter le traité budgétaire européen, mardi 9 octobre, ne restera pas sans conséquence, a averti le patron du groupe socialiste à l’Assemblée, Bruno Le Roux, ce mercredi 10 octobre.
Ce message de fermeté a été délivré, en substance, lors de la réunion du groupe parlementaire socialiste, selon les informations du Lab recueillies auprès de plusieurs députés PS.
Deux députés PS, Malek Boutih et Philippe Doucet, ont interrogé le patron du groupe Ps, Bruno Le Roux, pour savoir s'il y aurait des sanctions contre leurs collègues s’étant abstenu ou ayant voté contre le texte, ont assuré ces mêmes participants à la réunion du groupe PS au Lab. Des prises de parole qui sonnaient comme des demandes de sanctions, ou tout du moins, de clarification de la part de Bruno Le Roux.
Contacté par le Lab, Malek Boutih confirme que le sujet a été abordé, mais affirme ne pas être à l'origine de cette demande. "Oui, la demande a eu lieu, mais on a dû mal me comprendre, sans doute des gens qui suivaient mal la réunion", a-t-il confié au Lab. A ce sujet, lui est opposé à une sanction des députés nonistes mais confirme la requête de Philippe Doucet, maire d'Argentueil.
Sollicité par le Lab, Philippe Doucet, quant à lui, s'explique :
"Je n'ai pas demandé de sanction. J'ai demandé à Bruno Le Roux s'il y aurait des sanctions. S'il n'y en a pas, cela veut dire qu'on a une liberté de vote sur les futurs textes."
Le maire d'Argenteuil déplore la non-réponse de Bruno Le Roux qui a seulement suggéré que "ça ne resterait pas sans conséquence".
Une semaine plus tôt, mercredi 3 octobre, Bruno Le Roux avait adressé une lettre, révélée par Le Lab, à tous les députés membres du groupe PS à l’Assemblée leur rappelant leur devoir quant à la "discipline de vote", dont il faisait une "règle impérative" :
De son côté, le ministre chargé des Affaires européennes, Bernard Cazeneuve, a commenté, sur Europe 1, mercredi 10 octobre, l’attitude des députés PS :
Ils arrivent après dix ans d’opposition dans une majorité.
Ils n’ont pas encore intégré à ce jour les logiques et les cohérences majoritaires.
De son côté, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius a expliqué, ce mercredi, sur RTL, que, selon ses informations, "il n'y aura pas de sanction" :
Je crois qu’il y a eu une discussion au sein du groupe parlementaire et il a été décidé, d’après ce que je comprends, qu’il n’y aura pas de sanction disciplinaire.
Mais c’est vrai que ce n’est pas très logique [leur position de noniste, NDLR].
Edit: article mis à jour tout au long de l'après-midi, avec l'ajout de citations de Malek Boutih et de Philippe Doucet.