Des socialistes s'interrogent sur l'automaticité du Front républicain contre le Front national

Publié à 21h39, le 23 juin 2013 , Modifié à 22h54, le 23 juin 2013

Des socialistes s'interrogent sur l'automaticité du Front républicain contre le Front national
Razzy Hammadi sur BFMTV le 23 juin 2013 (image BFMTV)

Après la victoire de l'UMP dans l'ancien fief de Jérôme Cahuzac, et surtout le haut score du candidat Front national, certains socialistes s'interrogent sur la pertinence du Front républicain à l'échelle nationale.

C'est le cas du député Razzy Hammadi qui, sur Twitter comme sur BFTMV, en appelle à la "fin de l'automaticité" du Front républicain favorable à l'UMP :

Il développe sur BFMTV, estimant qu'UMP et FN sont désormais trop proches :

"

Moi je pense qu’il faut qu’on ait une véritable réflexion sur le Front républicain, notamment sur son automaticité car lorsque vous avez des candidats de droite qui portent le même discours que l’extrême droite, je pense qu’il faut se permettre d’avoir non seulement le débat, mais aussi de dire que ce n’est pas automatique.

"

Dans un communiqué , le député PS Yann Galut demande lui-aussi à "débattre de la doctrine du Front républicain" en faveur d'une UMP "dont une partie flirte régulièrement avec les thèmes et les thèses du Front national" :

"

Yann GALUT appelle le Parti socialiste a prendre acte de ces dérives antirépublicaines et à repenser l’automatisme de l’appel au front républicain.

Il ne saurait en effet donner de consignes de votes de front républicain contre le Front national là où les candidats de l’UMP reprennent eux-mêmes les thèses que nous combattons. La "droite décomplexée" de l’UMP se révèle en fait n’être qu’emprunt des codes, des valeurs, du langage et du programme du Front national.

"

Une idée refusée par d'autres socialistes, à l'image du député Christophe Borgel qui répond directement à Razzy Hammadi :

Le directeur de cabinet d'Harlem Désir, Mehdi Ouraoui, estime que les propos de Razzy Hammadi sont "beaux comme du Copé" :

Après les éliminations de candidats socialistes aux premiers tours des élections partielles de l'Oise et à Villeneuve-sur-Lot, le Parti socialiste a immédiatement appelé à "faire barrage au Front national ", sa ligne en cas d'échec électoral.

Du rab sur le Lab

PlusPlus