PAS DE DEUX – Lundi 18 juin, Jean-Christophe Cambadélis l’assurait : sa candidature à la tête du PS, il allait la présenter dans "un ticket avec Harlem Désir".
Trois jours plus tard, ce jeudi 21 juin, l’intéressé lui répond : "Un ticket ? Mais ça ne se passe pas comme ça…"
"Ca ne se passe pas comme ça"
Oups. Jean-Christophe Cambadélis s’est décidément avancé un peu rapidement, lundi 18 juin, lorsque, sur le plateau de Canal Plus, il a assuré :
Je vais proposer un ticket avec Harlem Désir pour la direction du Parti socialiste.
Déjà, comme nous le relevions sur Le Lab dans la foulée de cet échange, la sortie de Cambadélis a donné lieu à une drôle de séquence de communication ratée puisque, invité de manière totalement concomitante sur Radio Classique / Public Sénat, Harlem Désir ne semblait pas du tout au courant de cette éventualité.
Ce jeudi 21 juin, Désir va nettement plus loin. Interrogé directement par l’équipe de Canal Plus, il dément toute candidature commune avec Cambadélis pour Solférino :
Un ticket ? Mais ça ne se passe pas comme ça ! Dans un congrès du PS, on élit un premier secrétaire puis ensuite une équipe et donc ce serait restrictif.
Désir assure que depuis, ils se sont rencontrés… :
Nous avons eu l’occasion de nous croiser depuis…
mais commente, un brin énigmatique :
Cambadélis sait quelles sont les exigences qui sont devant nous.
Alimentant enfin l’hypothèse d’un maintien en poste de Martine Aubry, celui qui est actuellement son numéro 2 à Solférino assure que la question du chef ne se posera que si Martine Aubry ne souhaite pas rester :
Si Martine Aubry ne décide pas à la fin de ce mandat, de poursuivre, eh bien nous devront élire un ou une première secrétaire et, autour de lui, une équipe.