Cambadélis-Désir: le premier "couac" du duo qui veut conquérir Solférino

Publié à 11h08, le 18 juin 2012 , Modifié à 13h06, le 18 juin 2012

Cambadélis-Désir: le premier "couac" du duo qui veut conquérir Solférino
Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir (Montage - Maxppp)

Scoop, à 8h15, ce lundi 18 juin, sur le plateau de Canal Plus : Jean-Christophe Cambadélis annonce la fusion de sa candidature avec celle de Harlem Désir pour prendre la tête de Solférino.

Problèmeà 8h30, le même jour, Harlem Désir continue à parler de sa candidature ... sans évoquer ce ticket.

  1. Le duo qui s'ignore

    Sur canalplus.fr

    Une candidature en duo ... mais un duo qui s'ignore ?

    Ce lundi 18 juin, à 8h15, c'est un petit scoop qu'annonce Jean-Christophe Cambadélis, sur le plateau de Canal Plus :

    "

    Je vais proposer un ticket avec Harlem Désir pour la direction du Parti socialiste.

    "

    "Direction bicéphale", "président" et "vice-président"… Interrogé sur le fonctionnement dudit duo à Solférino, Jean-Christophe Cambadélis n'en détaille pas davantage les modalités.

    Mais l’annonce est en tout cas un changement majeur : depuis plusieurs semaines, Jean-Christophe Cambadélis et Harlem Désir plaçaient chacun leurs pions en vue de l’échéance et les premières casseroles commençaient à sortir.

    Regardez les déclarations de Jean-Christophe Cambadélis :

    Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

     Le député de Paris explique donc clairement qu’il veut éviter l’affrontement :

    "

    Je ne vois pas la nécessité d’engager une compétition. Ca viendra peut-être dans un autre congrès.

    Là, il faut le rassemblement, il faut que ce soit vite fait au mois d’octobre et que les Français sachent qu’au Parti socialiste on est tous rassemblé.

    "

    Problème ? Harlem Désir n'est manifestement pas au courant de ce ticket - ou, du moins, n'a pas du tout prévu de rendre publique la constitution de ce ticket.

    Invité de Public Sénat - Radio Classique, pour une émission qui se déroule de 8h15 à 8h30, l'actuel "secrétaire national du PS chargé de la coordination" ... maintient sa candidature à Solférino, mais n'évoque pas du tout ce duo :

    "

    Je vous le confirme. Moi je suis à la disposition des militants socialistes, je m'y prépare depuis longtemps.

    Dans la période qui vient, je serai totalement déterminé à être au service de ce parti qui doit soutenir l'action du président de la République, du gouvernement.

    Je veux rassembler les socialistes pour la réussite de ce quinquennat, pour poursuivre la rénovation qui a été engagée avec Martine Aubry : le renouvellement, la diversité, l'ouverture sur la société. C'est bien ce à quoi je veux me consacrer.

    "

    Par ailleurs, Jean-Christophe Cambadélis a appuyé Claude Bartolone pour prendre la présidence de l’Assemblée nationale . En contrepartie, il peut compter sur le soutien du député de Seine-Saint-Denis pour sa conquête de Solférino. Claude Bartolone a toujours vu d’un mauvais œil la candidature imposée de Ségolène Royal au perchoir. Ce 18 juin sur i>TELE, il s’est montré tout aussi défavorable pour que la candidate déchue de La Rochelle s’empare du Parti socialiste contre Jean-Christophe Cambadélis.

Du rab sur le Lab

PlusPlus