A qui la faute ? A la droite, à la gauche, aux deux ? Elément central du débat politique actuellement, la dette abyssale de la France provoque des débats enflammés. Blogueur pour le Lab, Jegoun ne laisse pas de place au suspense : pour lui, la droite est seule responsable du creusement des déficits. Et pour vous ?
Je ne suis pas responsable de la dette
Sur Jegoun.net
Ils sont amusants à droite, notamment dans les blogs. Il y a actuellement une bataille de communication entre les deux grands partis politiques pour montrer qui est le meilleur gestionnaire pour sauver la France et qui est responsable de la dette. C’est de bonne guerre, c’est de la communication politique et ça marche.
En ce moment, c’est la vidéo du PS à propos de la dette qui buzze. Dans les blogs, par contre, c’est bien plus drôle ! Comme ils ne peuvent pas nier que la dette s’est accrue de manière abyssale depuis dix ans, ils sont obligés de démontrer que la droite et la gauche se partagent la dette. Si elle augmente maintenant, c’est aussi à cause des décisions prises par le gouvernement Jospin… et tout ça. La faute aux 35 heures et tout ça. Le jour de la mort de Mme Mitterrand, ils n’ont sans doute pas osé taper sur la retraite à 60 ans.
Chez Corto, c’est exemplaire : lui et ses commentateurs tentent de se raccrocher aux branches.
La gauche a fait les 35 heures pendant sa législature et a accordé, en contre partie, des exonérations aux entreprises. C’est ce qui est appelé "le coût des 35 heures". Or ces exonérations auraient dû être supprimées au bout de quelques années, mais c’est François Fillon qui a arrêté le bazar alors qu’il était ministre de Jean-Pierre Raffarin. Ainsi, l’ensemble des exonérations de charge qui pèsent sur notre budget sont maintenant de l’entière responsabilité ou presque des gouvernements qui se succèdent depuis dix ans.
Quand Jacques Chirac est "arrivé" au pouvoir en 2002, il a appliqué ce qu’il avait prévu dans ce programme : des baisses massives d’impôts sur le revenu, baisses par ailleurs injustes puisque bénéficiant aux plus riches, mais ce n’est pas le sujet. Ce sont bien des baisses de revenus pour l’Etat.
Quand Nicolas Sarkozy est arrivé au pouvoir en 2007, il a appliqué son programme avec le fameux paquet fiscal qui se traduit à nouveau par des baisses d’impôts, baisses par ailleurs injustes patati patata… Ce sont bien des baisses de revenus pour l’Etat.
Ces baisses sont par ailleurs arrivées à des moments où des crises économiques étaient dans l’air, enlevant les moyens à l’état d’intervenir. Elles ont été catastrophiques.
Alors nos braves blogueurs de droite rétorqueront sur l’inconséquence de la gauche et des baisses de la durée du temps de travail (hebdomadaire… mais dans une vie). Je rétorquerais d’une part que les Français travaillent plus que les Allemands et d’autre part avec 3 ou 4 millions de chômeurs, vouloir faire bosser plus ceux qui ont du boulot est complètement crétin.
Alors, je vais cesser mon réquisitoire, mais je pourrais continuer pendant des pages et des pages, comme ces aides de l’Etat à l’accession à la propriété et d’autres mesures qui ne font que favoriser la spéculation immobilière, baissant d’autant le pouvoir d’achat des ménages et donc leur consommation, bien plus que la baisse du temps de travail…
Quand je lis des blogueurs ou des commentateurs nous expliquer que la dette est de la faute de nos dirigeants qui se sont succédé depuis des décennies et donc de nous qui avons voté pour eux, je ne peux que répondre qu’il s’agit d’un gros mensonge.
Je ne suis pas responsable de la dette.
Ce sont les responsables politiques de droite qui sont responsables de la dette et ceux qui ont voté pour eux.
Ah ! Merde ! J’ai voté Chirac au deuxième tour en 2002.
VIDEO : tout comprendre à la dette
Sur Dailymotion
En dix minutes, cette vidéo postée sur Dailymotion par Rikiai explique à sa manière - et très clairement - les raisons de l'importance de la dette publique en France.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez des documents, articles ou des vidéos pour enrichr ce sujet. N'hésitez-pas à nous les envoyer, nous les intègrerons sur notre page !