Panafieu : son raté municipal de 2008 en 5 vidéos

Publié à 16h55, le 23 novembre 2011 , Modifié à 12h17, le 24 novembre 2011

Panafieu : son raté municipal de 2008 en 5 vidéos
Françoise de Panafieu à Paris, février 2008 (Reuters)

Ce mercredi, dans une interview au Nouvel Observateur, Françoise de Panafieu annonce qu'elle quitte la scène politique. L’occasion pour Le Lab d'extraire le best of de l'empreinte numérique que laissera la députée.

Zoom en cinq vidéos sur l'apogée de sa carrière : sa campagne catastrophique pour les municipales de 2008. 

  1. Municipales 2008, la campagne désastreuse de Panafieu

    Sur Le Nouvel Obs

    Municipales 2008. Alors que Bertrand Delanoë, le maire PS sortant, a le vent en poupe, Françoise de Panafieu broie du noir. Peu convaincante, agressive et de mauvaise foi, la candidate est la risée des médias. Les bourdes deviennent sa marque de fabrique. Coup de grâce : peu à peu, ses équipes se désolidarisent, persuadées que la bataille est perdue d'avance.

    A lire dans le Nouvel Obs.

  2. Panafieu, l’incruste

    Septembre 2007. La campagne pour les municipales de mars 2008 bat son plein. Françoise de Panafieu est la rivale du maire socialiste sortant, Bertrand Delanoë.

    Celui-ci vient d’annoncer sa candidature, appuyée par le maire de Rome, Walter Veltroni.

    Françoise de Panafieu profite donc d’une visite du maire de Chicago à Paris pour se faire mousser auprès d'un politique de haute importance.

    Prestation doublement ratée.

    Primo, la candidate se ridiculise devant les caméras du Petit Journal de Yann Barthès. Deuxio, le maire de Chicago a annoncé le jour même qu'il espérait de tout coeur que Bertrand Delanoë serait largement réélu.

  3. Panafieu, la ridicule

    Invitée de l’émission Ripostes, le 20 janvier 2008, Françoise de Panafieu se ridiculise devant Serge Moati. Le journaliste lui demande si elle a voté contre les tests ADN. Elle affirme que oui. Le journaliste la relance sur le fait que certains disent qu’elle n’a pas voté. La députée persiste et fuit au détour d'une pirouette. Serge Moati lui annonce alors, preuve à l'appui, qu’elle ne figure pas sur la liste des votants de l’Assemblée Nationale. Françoise de Panafieu finit par s'incliner, sans se démonter.

    Crédit vidéo : larnaut  sur Dailymotion.

  4. Panafieu, la piétonne indignée

    Sur dailymotion.com

    En février 2008, Le Petit Journal de Canal Plus revient sur un festival de bourdes de Françoise de Panafieu. La candidate aux municipales, qui donne une interview dans une rue parisienne, passe son temps à s’insurger contre la dangerosité et l'agressivité supposées des chaussées de la capitale.

    EXTRAIT

    "

    Il faut cesser d’avoir une voierie méchante et agressive vis-à-vis des gens.

    "

    Crédit vidéo : Sensc  sur Dailymotion. 

  5. Panafieu, l’insolente

    Sur lci.tf1.fr

    Début février 2008, à quelques semaines des élections municipales, la campagne s’envenime. L’émission Dimanche Plus sur Canal Plus diffuse un reportage montrant Françoise de Panafieu qualifiant Bertrand Delanoë de "tocard". La vidéo fait aussitôt le buzz sur la Toile.

    Quelques jours plus tard, la candidate est invitée de l’émission Rendez-Vous de LCI.fr pour s’expliquer. Contre toute attente, elle ne regrette pas ses propos. Elle revendique même la liberté de parole, au déni du politiquement correct. 

    EXTRAIT 

    "

    Est-ce que c’est une insulte "tocard" ? (…) Il faut rigoler de la possibilité de s’exprimer. Et ne pas toujours être dans un politiquement correct au motif qu’il y a certains mots qu’on n’a surtout plus le droit d’employer. (…) Allez ça va, ça va là, ça suffit maintenant. On est dans une période où on est trop murés. (…) Honnêtement "tocard" est plutôt sympa. Allez, t’es un tocard c’est sympa.

    "
  6. Panafieu, l’impolie

    Sur dailymotion.com

    A quelques jours des élections municipales de 2008, Françoise de Panafieu est l’invitée de Laurence Ferrari sur Canal Plus face à Bertrand Delanoë, son rival. En fin d'émission, chacun des deux candidats a droit à un monologue de 40 secondes pour conclure. Alors que Bertrand Delanoë ne l’a pas interrompue, Françoise de Panafieu ne se prive pas de couper la parole du candidat à plusieurs reprises. Pire, elle saborde deux fois le discours de son rival rappelant de manière insidieuse que les Français ont "besoin d’un maire à plein temps".

  7. Ce sujet se construit avec vous !

    Et vous ? Avez-vous des vidéos montrant de jolies gaffes de Françoise de Panfieu ? Envoyez-nous vos liens et nous les intégrerons dans le sujet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus