Deux députés socialistes veulent défiscaliser certaines heures sup', Michel Sapin refuse

Publié à 21h25, le 20 août 2013 , Modifié à 21h34, le 20 août 2013

Deux députés socialistes veulent défiscaliser certaines heures sup', Michel Sapin refuse
Michel Sapin, Thierry Mandon et Laurent Grandguillaume. (Photos MaxPPP)

Les députés socialistes Thierry Mandon et Laurent Grandguillaume veulent convaincre l'exécutif de défiscaliser à nouveau certaines heures supplémentaires pour les salariés les plus modestes. Mais le ministère du Travail ferme la porte.

  

"Je crois qu'en effet nous sommes allés un peu vite" a estimé lundi 19 août, sur Europe 1, Thierry Mandon, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale. 

Et le député socialiste de l'Essonne de demander publiquement au gouvernement de revenir sur la décision très symbolique de refiscaliser les heures supplémentaires

En période de crise, inciter les gens à faire des heures supplémentaires, c'est dispenser des gens d'être embauchés donc ce n'est pas salutaire. Est-ce que l'on pourra financièrement ou pas revenir dessus, je ne sais pas, mais en tout cas je vous donne acte sur ce point de cette erreur.

Thierry Mandon n'est pas le seul député à souhaiter ouvertement que l'idée sarkozyste de "travailler plus pour gagner plus" soit présente dans le projet de loi de Finances pour 2014 qui sera examiné en septembre en Conseil des ministres.

Laurent Granguillaume, un autre député de la majorité, lui aussi membre du groupe de réflexion "Entreprendre à gauche", lui a immédiatement emboîté le pas :

Le député de la Côte d'Or plaide, sur son blog, pour "une réflexion afin d’améliorer ce dispositif en proposant une mesure de franchise de heures supplémentaires exceptionnelles et faiblement rémunérées qui permettrait aux salariés le plus modestes d’être exonérés d’impôt sur le revenu".

Interrogé par Libération, l'entourage de Michel Sapin indique que défiscaliser à nouveau certaines heures sup'"ne fait pas partie des pistes" envisagées par le minisitère du Travail.

Du rab sur le Lab

PlusPlus