Deux hommes se marient en Vendée, le président du Conseil général félicite "madame" et "monsieur"

Publié à 17h40, le 02 septembre 2013 , Modifié à 18h23, le 02 septembre 2013

Deux hommes se marient en Vendée, le président du Conseil général félicite "madame" et "monsieur"
Capture tweet et lettre.

VIVENT LES MARIÉS ! - Les temps changent. Pas les courriers de félicitations du Conseil général de Vendée. Alors que Michel Pilet et Jean-Pierre Goulette se sont unis à Cugand le 31 août dernier, les deux époux ont reçu un cadeau de leur département, la Vendée, accompagné d'une lettre de félicitations. Problème: la lettre commence par "Madame, Monsieur", et se conclut par un très chaleureux "je vous prie d'agréer, madame, monsieur, l'expression de mes sentiments distingués".

Un courrier publié sur Twitter par la députée de Loire-Atlantique Marie-Françoise Clergeau, puis relayé par l'un des deux époux sur son compte Facebook :

La députée socialiste gratifie le président UMP du Conseil général d'un "carton rouge" pour cette erreur. Joint par Le Lab, le directeur de la communication du Conseil général assure que c'est en fait une erreur de la mairie de Cugand qui est à pointer.

Laurent Pineau, refuse néanmoins de présenter ses excuses aux deux mariés. Il déclare au Lab :

"

C'est une erreur. A partir de là, est-ce qu'il faut présenter ses excuses ? Je ne sais pas... Je ne pense pas que ça ne se pose dans ces termes là. 

C'est une erreur regrettable, voilà.

"

Ce courrier-type aurait été envoyé, en plus de l'exemplaire du livre Vendée, secrets de vies, à toutes les mairies du département et avant le vote de la loi sur le mariage pour tous. Bruno Retailleau n'a donc pas personnellement adressé ce courrier aux deux mariés. Malgré sa signature en bas de lettre, qui est imprimée en couleur.

Le maire de Cugand, joint par Le Lab, fait amende honorable. Joël Caillaud explique :

"

Il y a un erreur administrative qui a été commise. On n'est pas là pour polémiquer. Ce courrier n'a pas été vérifié avant qu'il ne soit mis sous enveloppe.

"

Le Conseil général de Vendée n'a pas renouvelé l'envoi du livre et de ce courrier. Mais il promet qu'à l'avenir, si ce genre d'opération est renouvelé, il s'adaptera à la loi. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus