TOUT LE MONDE VEUT PRENDRE SA PLACE - Parmi les nombreux casse-têtes qui attendent le Parti socialiste lors des élections régionales, la succession de Jean-Paul Huchon se pose là.
Selon un indiscret du Journal du Dimanche, le siège du président du Conseil régional d'Île-de-France est très convoité à gauche. Par le principal intéressé, d'abord, bien tenté par un quatrième mandat en 2015.
Mais d'autres auraient déjà fait connaître leur ambition et, parmi eux, deux ministres du gouvernement socialiste.
En décembre dernier, Le Parisien avait fait du ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire, Benoît Hamon, un candidat à la succession de Jean-Paul Huchon.
Dimanche, c'est François Lamy, le ministre de la Ville qui est pressenti pour se lancer dans la bataille, selon l'"indiscret" du Journal du Dimanche.
Les deux ministres devraient alors accepter de quitter le gouvernement, s'ils veulent suivre à la lettre la charte de déontologie qu'ils ont signée en obtenant leurs portefeuilles ministériels.
Celle-ci indique en effet que "les membres du gouvernement consacrent tout leur temps à l'exercice de leurs fonctions ministérielles. Ils doivent, de ce fait, renoncer aux mandats exécutifs locaux qu'ils peuvent détenir".