Deuxième cours de Jean Sarkozy, prof de droit, ce jeudi à Créteil

Publié à 06h32, le 07 février 2013 , Modifié à 14h57, le 07 février 2013

Deuxième cours de Jean Sarkozy, prof de droit, ce jeudi à Créteil
Jean Sarkozy à Paris, le 4 septembre 2012. (MaxPPP)

#JEANSARKOZYPARTOUT - Les ressources humaines de la fac de Paris-Est Créteil n'ont peut-être toujours pas son dossier. Mais Jean Sarkozy va assurer ce jeudi 7 février son deuxième cours de droit spécial des sociétés auprès d'étudiants en troisième année de licence. 

Jointe par Le Lab, Caroline Nguyen, la présidente de l'association Alter-Paris XII, majoritaire chez les étudiants en droit, explique que les deux-cents étudiants de la licence où enseigne Jean Sarkozy sont partagés en quatre groupes pour le cours de droit des sociétés.

Jean Sarkozy est bien chargé de TD pour l'un de ces groupes. Il intervient chaque semaine, depuis jeudi dernier, pendant dix semaines. A raison d’une séance d’1h30 par semaine.

La fac, de son côté, se refuse à tout commentaire officiel, et oppose un silence un brin gêné, après une première communication maladroite, que certains ont cru lire comme un démenti de l’information du Lab.

Ainsi, dans un communiqué de presse publié le 23 janvier, et largement repris, l’université assurait ne pas avoir "à ce jour […] reçu de dossier au nom de Jean Sarkozy".

Sollicité par Le Lab jeudi 31 janvier, au soir du premier cours dispensé par Jean Sarkozy, le secrétaire du doyen de l’université de Paris-Est Créteil, Patrick Camus – dans la hiérarchie universitaire, secrétaire de doyen est un poste très rapproché du doyen, proche d’un "chef de cabinet" dans un ministère – refusait tout commentaire.

"Je ne souhaite pas être trop disert sur le sujet", expliquait-il simplement, ne souhaitant donc en aucune manière expliquer le communiqué, à présent infirmé, émis dans un premier temps par son institution. 

Le 23 janvier, le même estimait même que c'était du "blablabla" de la "blogosphère actuelle".

Le service communication de la fac a, lui aussi, opposé un "no comment" au Lab.

C’est vrai que ça c’était un peu calmé, donc je n’avais pas vraiment suivi la fin de l’info.

commentait, laconique, la responsable du service, contactée le 31 janvier, et qui n’a pas donné suite à nos nombreuses sollicitations par la suite.

Même chose pour Philippe Dupichot, le professeur responsable de la formation, qui ne répond plus aux appels du Lab après avoir confirmé le 22 janvier que le fils de l'ancien chef de l'État allait devenir chargé d'enseignement.

Ivan Valerio et Paul Larrouturou

Du rab sur le Lab

PlusPlus