François Hollande demande à la justice d'obliger Dieudonné à payer ses amendes

Publié à 11h52, le 07 janvier 2014 , Modifié à 12h16, le 07 janvier 2014

François Hollande demande à la justice d'obliger Dieudonné à payer ses amendes
François Hollande présente ses vœux 2014 aux corps constitués (capture LCI)

Il ne l'a pas cité. Mais tout le monde a compris. Le chef de l'État a demandé mardi au préfets de se montrer "vigilants et inflexibles" dans l'application de la circulaire du ministère de l'Intérieur visant à interdire les spectacles de Dieudonné.

François Hollande a ainsi lu un extrait de son discours rédigé en ces termes : 

Face au racisme, face à l'antisémitisme, face aux troubles à l'ordre public que suscitent des provocations indignes, face aux humiliations que représentent les discriminations, je demande aux représentants de l'Etat et en particulier aux préfets d'être vigilants et inflexibles.

Les préfets mais "aussi, dans certaines circonstances, les directeurs d'administrations centrales et la Justice", précise le chef de l'État.

"Le gouvernement avec le Premier ministre et le ministre de l'Intérieur et la Garde des Sceaux ont pris des instructions et élaboré une circulaire pour que nul ne puisse utiliser le spectacle à des fins qui seraient de la provocation et de la promotion de thèses ouvertement antisémites", ajoute François Hollande en assurant que "ce n'est pas une affaire de circonstance ou une question de personne".

Condamné à huit reprises, notamment pour antisémitisme ou injure raciale, Dieudonné doit  65.290 euros d'amendes au Trésor public, dont il n'a pas acquitté un centime.

Ce qui fait dire au Président de la République : 

Veillons aussi, lorsque les peines ont été prononcées, les amendes également décidées à ce que ces sanctions soient pleinement exécutées car il y va de la crédibilité même de la Justice et de l'autorité de l'État.

Du rab sur le Lab

PlusPlus