Le 6 janvier au soir dans l'émission Ca vous regarde de LCP, David Assouline a demandé une dizaine de fois à Louis Aliot s'il condamnait les propos antisémites tenus par Dieudonné dans son spectacle intitulé "Le mur". Le vice-président du Front national a également mis en doute la réalité de l'attaque antisémite prononcée par Dieudonné à l'encontre du journaliste Patrick Cohen.
Les deux hommes commencent par évoquer le spectacle dans son ensemble. "Liberté d'expression" répond d'abord Louis Aliot, sans condamner ce qu'il considère comme des propos d'humoriste mais tout en précisant qu'il ne les "soutient pas" :
Je condamne tous les antisémitismes. (...) Je ne partage pas cette conception de l’humour et cette diatribe de Dieudonné. (...)
Je suis pour la liberté d’expression ! Que Monsieur Dieudonné raconte n’importe quoi, c’est son problème et c’est celle de la loi. Il y a des lois pour ça. (...)
Je suis pour la liberté d’expression et je ne partage pas ni ne soutiens les propos.
Devant l'insistance du porte-parole du Parti socialiste souhaitant qu'il condamne "concrètement" Dieudonné, le ton monte. Louis Aliot qualifie le sénateur de "procureur" et estime qu'il a été "formé à la LCR, la pire extrême gauche qu'a connu le pays" : "vous êtes un extrémiste qui joue sur les sentiments !"
Dans un second temps, lorsque David Assouline demande à Louis Aliot s'il condamne un propos précis de Dieudonné - celui tenu dans son spectacle à l'endroit du journaliste Patrick Cohen : "Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage." - le numéro 2 du FN n'aura qu'une réponse : il met en doute la réalité de ces propos.
Encore faut-il que nous ne soyons pas face à un montage vidéo et que nous ayons l’ensemble de la séquence !
Cette "séquence", justement, a été filmée par l'émission Complément d'enquête sur France 2, en caméra cachée, et est visisonnable, sans montage :
On y entend et voit Dieudonné dire :
Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise. Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... dommage.
Propos pour lesquels Radio France a saisi la justice.
Patrick Cohen et les chambres à gaz, une phrase faisant partie du spectacle de Dieudonné, comme le raconte la journaliste du Monde dans un reportage.
Lepoint.fr a également enregistré le spectacle dans son intégralité, en micro caché cette fois.
[Edit 8 janvier] Louis Aliot dit avoir, depuis l'enregistrement de l'émission, visionné la vidéo et ajoute qu'il trouve ces propos "choquants mais pas nouveaux" :
@leLab_E1 j'ai enfin pu visionner cette vidéo. Ces propos sont choquants, mais pas nouveaux..malheureusement. — Louis Aliot (@louis_aliot) January 8, 2014
Voici le montage vidéo de l'échange entre Louis Aliot et David Assouline sur LCP le 7 janvier :
[Edit 8 janvier] Ajout d'une citation de Louis Aliot : "je condamne tous les antisémitismes."