Diffusion du "off" de Nicolas Sarkozy : non-lieu pour Rue89

Publié à 11h12, le 03 juillet 2012 , Modifié à 12h50, le 03 juillet 2012

Diffusion du "off" de Nicolas Sarkozy : non-lieu pour Rue89
Capture d'écran de la vidéo

MEDIA - La plainte pour "recel" et "vol", suite à la diffusion par Rue89 d'un off de Nicolas Sarkozy, a abouti, lundi 2 juillet 2012, à un non-lieu pour "absence de preuves". Après quatre ans de procédure judiciaire. 

Ce "off" est sans doute l'une des vidéos les plus marquantes du web politique français : Nicolas Sarkozy, alors chef de l’Etat, se montrait très énervé sur le plateau de France 3, quelques minutes avant une interview en directe.

La séquence, filmée mais non diffusée à l'antenne de France 3, avait ensuite fuité chez Rue89, qui l'avait diffusée.

  1. Haski : "Bonne nouvelle pour le droit à l'information"

    Sur rue89.com

    Après quatre années de procédure judiciaire, Rue89, et un technicien de France 3, ont obtenu un non-lieu dans l'affaire de la diffusion du "off" de Nicolas Sarkozy. 

    Un non-lieu dont s'est réjoui Pierre Haski, cofondateur du site et directeur de la publication, dans un article mis en ligne sur le site , lundi 2 juillet : 

    "

    Ce non-lieu est une bonne nouvelle, non seulement pour les deux personnes concernées, mais pour le droit à l’information.

    "

    L'histoire remonte au juillet 2008 et restera comme l'un des off devenu l'un des plus on et le marquant de l'histoire d'internet. 

    Le 30 juin 2008, quelques minutes avant l'intervention en direct, sur France 3, de Nicolas Sarkozyles caméras de la chaîne filment les préparatifs sur le plateau, mais ne diffusent pas la scène. 

    Le président de la République se montre énervé d'avoir été accueilli par des manifestants de France Télévision à son arrivée, mais aussi contre un technicien qui a refusé de le saluer et plaisante sur la "placardisation " de Gérard Leclerc.

    La séquence fuite alors chez Rue89, qui la met en ligne , dans la soirée. En 2012, rien que sur le compte Dailymotion de Rue89, la vidéo totalise plus de 4 millions de vues. C'est dire l'ampleur du off

    France 3 ouvre rapidement une enquête interne pour comprendre et identifier l'origine de la fuite  et demande, dans un premier temps, à Rue89 de la retirer et de lui indiquer comment la rédaction se l'est procurée

    Rue89 refuse. France 3 porte plainte  contre X pour "vol" et "recel"

    Dans son article, Pierre Pierre Haski affirme que : 

    "

    l’Elysée avait ordonné une enquête et forcé la direction de France 3 à porter plainte [...]

    "

    Après une convocation de Rue89 et de deux salariés de France 3 par la police judiciaire en 2009, puis une mise en examen en 2010, plus rien. Jusqu'au dénouement lundi 2 juillet.

Du rab sur le Lab

PlusPlus