Hollande face à l'Assemblée générale des Nations Unies

Publié à 18h52, le 25 septembre 2012 , Modifié à 20h51, le 25 septembre 2012

Hollande face à l'Assemblée générale des Nations Unies
Capture d'écran BFMTV

NATIONS UNIES - François Hollande s'est exprimé mardi 25 septembre 2012 devant la 67e Assemblée générale des Nations unies, à New York, aux alentours de 20h, heure de Paris.
 
Que retenir de son discours ? Le Lab vous propose un debrief en cinq points :
 
> Un concept
 
"La mission des Nations unies est de nous permettre de trouver ensemble, des réponses justes et fortes à tous ces défis.
 
Sans justice la force est aveugle. Et sans la force, la justice est impuissante."
 
> La Syrie
 
"Le régime Syrien ne retrouvera jamais sa place dans le concert des nations. Il n'a pas d'avenir parmi nous. C'est pourquoi la France reconnaîtra le gouvernement provisoire, représentatif de la nouvelle Syrie libre, lorsqu'il sera formé."
 
> Le Mali
 
"Il est urgent d'aider les États de la région à trouver ensemble une réponse politique, économique et humanitaire."
 
> Les financements innovants
 
"Sur le développement, parlons-nous franchement : nous n'attendrons pas les objectifs du millénaire sans ressources nouvelles.
 
[...] Je lance un appel à cette tribune en faveur des financements innovants.
 
La France plaide avec force pour l'instauration d'une taxe sur les transactions financières [...]"
 
> La République démocratique du Congo
 
"Cette Assemblée a affirmé, en 2005, un principe : les États ont la responsabilité d'assurer la sécurité de leurs civils. 
 
[...] Je pense en particulier à la République démocratique du Congo, où, de surcroit, les ingérences étrangères doivent cesser."
 
 
[Document] Le discours de François Hollande à New York
 

 
 
 
Prévu à 18h, heure de Paris, le discours de François Hollande n'a commencé que vers 20h. En retard, le président de la République ? Pas vraiment.
 
 
D'après un tweet de Karim Lebhour , correspondant de RFIà New York, à 18h36 quatre personnes devaient encore passer à la tribune avant l'intervention de François Hollande...
 
 
...ce qui semblait stresser la mission permanente du président à New York, d'après Karim Lebhour qui écrit sur Twitter : "Je vois l'équipe de @franceonu se ronger les ongles #retard)
 
 
 

 
 
 
[EDIT, mardi 25 septembre, 19h15] D'après le compte Facebook de l'Elysée , le discours de François Hollande doit avoir lieu vers 19h30. 
 
 
[EDIT, mardi 25 septembre, 20h45] Ajout des déclarations de François Hollande.

Du rab sur le Lab

PlusPlus