NRV - Le Premier ministre a pesté, mardi 25 septembre, contre la question d'un journaliste qui l'interrogeait sur sa relation avec sa ministre du Logement écolo, Cécile Duflot.
La vidéo, isolée par le site internet de la chaîne BFM, ne permet que d'entendre la colère de Jean-Marc Ayrault, qui peste contre ces journalistes qui viennent à Rennes, "non pas pour poser des questions sur une priorité nationale qu'est celle du logement" mais sur les "couloirs de politique" :
Dans les éléments de contextualisation, BFM assure que la question posée portait sur "la polémique Duflot".
Début septembre, lors d'une intervention sur France Inter, Jean-Marc Ayrault s'était déjà fendu d'une leçon de journalismeà ses interviewers.
"Peut-être que vous-même, en tant que commentateur, vous êtes tellement habitué au style précédent : un évènement, une annonce. Il faut se désintoxiquer de ça", assurait alors le Premier ministre.
En juin 2009, c'est un certain Nicolas Sarkozy qui, interrogé sur une polémique nationale lors d'un déplacement international, s'était agacé que lui soit posée cette question.
"Qui peut croire à une fable pareille ?", avait-il demandé, comme le rappelle le Nouvel Obs, ajoutant : "Et puis si vous avez des éléments donnez-les à la justice et demandez à la justice qu'ils enquêtent".
Voici sa réponse en vidéo :