Comme un meeting de campagne d’En Marche ? Si pendant la campagne présidentielle, les acclamations des militants étaient téléguidées par des messages envoyés sur les smartphones , il en est presque de même pour les députés lors du discours de politiques générale d’Edouard Philippe, mardi 4 juillet à l’Assemblée nationale.
Car le Premier ministre voyait quasiment chacune de ses phrases ponctuées d’applaudissements du groupe présidé par Richard Ferrand. Au total, 55 salves d’applaudissements sur un discours d’1h05/10 . Soit près d’une fois par… minute. Mais tout cela n’était pas si spontané. Député LREM du Nord, Dimitri Houbron confie au Figaro de ce mercredi 5 juillet avoir reçu des consignes en ce sens de la part de Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement et ministre chargé des relations avec le Parlement :
"Il nous a dit qu’on avait été un peu timides, lundi, à Versailles. Et qu’il ne fallait pas hésiter à nous exprimer pendant le discours.
"
Il a manifestement été écouté religieusement. Une consigne également passée par le président du groupe et ex-ministre Richard Ferrand, rapporte Laure Bretton, journaliste politique à Libération, dans l’émission de Franceinfo Les informés . Une consigne également appliquée trop mécaniquement et qui a conduit à ce que les députés LREM applaudissent Edouard Philippe au moment où il évoquait les 60% de bacheliers qui échouent en licence. Oups.
A LIRE AUSSI SUR LE LAB :
> Ces cinq moments du discours d'Edouard Philippe qui vous ont peut-être échappé
> 75 députés LR sur 100 s'abstiennent sur le vote de confiance au gouvernement Philippe II