SECRET DE POLICHINELLE – Même s’il déplore une droitisation de l’UMP, après avoir rappelé à plusieurs reprises qu’il estimait Jean-François Copé, Dominique de Villepin a dressé, vendredi 19 octobre sur BFM TV, un portrait plus que flatteur de son ancien ministre. Qu’il soutient dans sa bataille pour la présidence de l’UMP face à François Fillon.
"Une perle rare"
C’était un secret de polichinelle tant Dominique de Villepin clamait son amitié pour Jean-François Copé et ne cessait de répéter qu’il avait été l’un de ses meilleurs ministres.
Vendredi 19 octobre, c’est officiel. L’ancien Premier ministre de Jacques Chirac a déclaré, sur BFM TV, tout le bien qu’il pense du maire de Meaux, même s’il n’est "pas à l’UMP" et que, par conséquent, il n’a donc "pas à voter".
Un portrait flirtant avec l’hagiographie et que ne laisse aucun doute sur la préférence de Dominique de Villepin pour cette "perle rare" :
La seule chose que je peux faire c’est d’apporter un témoignage. Copé a des qualités exceptionnelles.
Un ministre capable d’agir, c’est une perle rare.
Copé est un homme qui sait agir.
C’est un chef qui est capable de faire des propositions et qui est capable de les mener à bien.
C’est une vertu tellement rare en politique.
Considérant simplement que "Fillon, c’est un autre tempérament", DDV nuance néanmoins son portrait flatteur de son ancien ministre par la campagne qu’il mène :
Bien sur, il y a une droitisation de l’UMP que je regrette.
Je pense que Copé à la tête de l‘UMP ne mènera pas la même politique.