TRANSPARENCE - "Le fléau est encore devant nous". Invitée ce mardi 16 juillet sur RMC à commenter la question du dopage dans le cyclisme et les forts soupçons sur les performances du maillot jaune du Tour de France, la ministre des Sports, Valérie Fourneyron demande à Chris Froome et son équipe de rendre publiques les données de son passeport biologique.
Le coureur britannique assomme tellement la concurrence qu'il suscite des doutes jusque dans les rangs politiques. La ministre commence par prendre des pincettes en précisant ne pas vouloir "stigmatiser la discipline, pas stigmatiser la performance mais ne pas non plus faire preuve d'aveuglement et d'angélisme".
Elle poursuit :
En ce qui concerne Froome, moi, je ne m'érigerai pas en juge sans avoir d'éléments à charge ou à décharge.
On voit que le débat existe au sein du peloton.
Puis la ministre des Sports formule une demande très concrète :
Si l'équipe Sky souhaite lever tous les soupçons, et bien oui, il faut rendre publiquesà la fois les données du passeport biologique de Froome et il faut aussi rendre publiques ses performances sur son capteur.
Dave Brailsford, le manager de l'équipe Sky a déjà proposé de fournir à l’Agence mondiale antidopage (AMA) toutes les données d’entraînement et de course (valeurs sanguines, poids, puissance) de ses coureurs.
[Bonus track] La petite phrase
Valérie Fourneyron avait préparé une formule pour son passage sur RMC:
Le Tour de France, ce n'est pas que du dopage.
Et le dopage ce n'est pas que le Tour de France.