FRATERNITÉ - Une conseillère UMP de Paris a-t-elle refusé de permettre à Edgar Morin, 92 ans, de s'installer confortablement pour assister au feu d'artifice parisien du 14-Juillet comme l'écrit Le Parisien ce mardi 16 juillet ? Roxane Decorte conteste formellement cette version. Et Edgar Morin explique au Lab qu'il a pu s'asseoir.
La scène se passe vers 23 heures, dimanche 14 juillet au soir, au premier étage de la tour Eiffel où Bertrand Delanoë a invité quelques VIP à assister au spectacle conçu par Jean-Éric Ougier.
>> La version du Parisien :
On peut lire dans un court article intitulé "l'élue sans pitié avec les séniors" que "quand on lui a demandé de faire une place à un vieil homme chancelant pour qu'il puisse s'appuyer sur la rambarde, l'élue a refusé de se laisser apitoyer".
Selon Le Parisien, l'élue UMP n'a pas reconnu le philosophe nonagénaire qui a été contraint de quitter le spectacle en plein milieu. Épuisé.
>> Le démenti catégorique de l'intéressée
Apostrophant sur Twitter ceux qui relaient l'article du Parisien, Roxane Decorte met en ligne une photo de Marguerite , sa jeune fille, dans la tour Eiffel. Elle assure avoir reconnu le célèbre sociologue et lui avoir cédé sa place comme "pour n'importe quelle personne âgée" :
"C'est faux.J'ai laissé la place de ma fille de 2 ans qui avait attendu une heure à Edgar Morin et je l'ai portée durant tout le feu d'artifice.
"
>> La version d'Edgar Morin
Joint par Le Lab ce mardi, Edgar Morin trouve "bête de clouer Roxane au pilori" tout en précisant ne pas la connaître. Il explique :
"En fait un ami avait demandé à une mémé bien accoudée à la balustrade de me céder sa place, mais je n'étais d'accord pour supplanter la mémé du reste et elle a refusé.
Elle n'a même pas vu que j'étais un croulant plus vieux qu'elle.
"
"Je suis resté un certain temps puis me suis assis sur une chaise", avant de partir, ajoute le philosophe.
- Mise à jour à 13 heures avec la réponse d'Edgar Morin