CLIN D’ŒIL - DSK auditionné par une commission d’enquête au Sénat, à 15h, puis Jérôme Cahuzac, auditionné par une commission d’enquête, à l’Assemblée, 1h30 plus tard: ce mercredi 26 juin, les deux anciens ténors du PS, tombés en disgrâce après leurs ennuis judiciaires respectifs, vont se succéder devant les deux chambres du Parlement.
C’est un vrai clin d’œil du calendrier: si Dominique Strauss-Kahn et Jérôme Cahuzac ont été très proches, ils incarnent surtout, en plus d'une certaine vision du socialisme, la figure … du renégat.
L’auditon de Dominique Strauss-Kahn se fait en sa qualité d’ancien patron du FMI, devant la commission d’enquête sur "le rôle des banques et des acteurs financiers dans l’évasion des capitaux", et sera retransmise en direct, précise le Sénat au Lab. Selon l'entourage du président de la commission d'enquête, le sénateur divers-droite François Pillet, l'actuelle patronne du FMI, Christine Lagarde, sera également auditionnée, "en septembre".
L’audition de Jérôme Cahuzac est autrement plus compliquée: l’ancien ministre sera auditionné par la commission d’enquête qui se penche sur le rôle du gouvernement dans "l’affaire Cahuzac". Elle se déroulera à 16 heures 30, salle Lamartine, et s'annonce comme LE moment fort de cette commission d’enquête.