INFO LAB– Thierry Solère, candidat dissident de l’UMP, va porter plainte contre l’ancien ministre de l’Intérieur – qui accuse lui-même son opposant de "contrefaçon".
Solère reproche, pêle-mêle, à Guéant : "magouilles du code électoral", évocation déplacée de son "grand-père déporté à Buchenwald", et de son appartenance religieuse comme argument de campagne … à la sortie de la messe.
Des accusations que récuse l'équipe de Claude Guéant.
Des documents de campagne évoquant la déportation du grand-père de Solère
A Boulogne-Billancourt (92), le duel électoral entre Thierry Solère et Claude Guéant dépasse désormais le cadre des élections législatives. Mercredi 13 juin, l'ancien ministre de l'Intérieur déposait plainte contre son dissident . Ce jeudi, c'est Thierry Solère qui indique qu'il va déposer une plainte contre Claude Guéant, et qui en détaille les raisons au Lab.
Thierry Solère reproche en premier lieu à l'équipe de Claude Guéant une lettre envoyée par un conseiller municipal aux habitants de la ville.
Dans celle-ci, Jonathan Papillon, délégué aux anciens combattants, accuse le candidat UMP dissident d'utiliser l'image de son grand-père, déporté à Buchenwald, pour "justifier sa candidature contre Claude Guéant" :
"
Déjà, en janvier dernier, il n’a pas hésité à diffuser la photo de son grand-père, déporté au camp de Buchenwald, pour justifier sa candidature contre Claude Guéant.
"Cette lettre a été adressée à des habitants de la ville par un mail, envoyé du nom même de l'ancien ministre de l'Intérieur :
""
(cliquez sur l'image pour la voir en grand )
Ce document est encore disponible en ligne et lisible en intégralité ici :
Alexis Degouy, responsable de la campagne de Claude Guéant à Boulogne-Billancourt rejette ces accusations. Selon lui, cette lettre a été envoyé à une vingtaine de personnes, des anciens combattants de la ville.
Du côté de Claude Guéant, on fait remarquer que cette image avait été utilisée par Thierry Solère lui-même. En effet, le 4 février dernier, le candidat dissident UMP publiait un message sur Twitter associant des mots de l'ancien ministre de l'Intérieur à cette image :
A #Gueant il y a des civilisations dites "supérieures" qui ont commis ça twitter.com/solere92/statu… — Thierry SOLERE (@solere92) February 4, 2012
Alexis Degouy voit la lettre envoyée a des boulonnais comme une réponse à un tract où Thierry Solère "parodiait l'appel du 18 juin", "ce qui a beaucoup choqué les habitants de Boulogne.
Par ailleurs, Thierry Solère déclare avoir des témoignages d'habitants accusant l'entourage de Claude Guéant de dire, "à la sortie de la messe", que le candidat dissident "est juif", "afin de faire peur".
Thierry Solère détaille :
"
Je ne sais pas si Claude Guéant cautionne ça, mais j'ai une dizaine de témoignages écrits qui me rapporte ces faits, c'est inacceptable.
""
Je pense que dans la campagne de Claude Guéant, il y a des gens qui pensent qu'en faisant peur, et en opposant les Boulonnais les uns contre les autres, on peut grapiller des voix.
""
J'ai essayé de faire une campagne sérieuse et propre, mais du côté de Claude Guéant, ils magouillent le code électoral et utilisent les bases de données de la ville pour me battre.
""Les bras m'en tombent", réagit Alexis Degouy, responsable de la campagne de Claude Guéant. "C'est évidemment faux, nous ne cautionnons pas ce genre de propos". "Si c'est le cas, j'invite Thierry Solère à porter plainte pour antisémitisme", ajoute-t-il.
"Mais je trouve très grave de dire ça à 48 heures d'une élection", témoigne Alexis Degouy, "depuis le début de sa campagne, Thierry Solère cherche à faire passer Claude Guéant pour un extrémiste, il se victimise".
Jeudi 14 juin dans l'après midi, Thierry Solère doit donc rencontrer son avocat pour déposer une plainte, "parce qu'on ne peut pas tout tolérer".
Le duel entre Thierry Solère et Claude Guéant dure depuis plusieurs mois. Exclu de l'UMP, l'élu de Boulogne-Billancourt a maintenu sa candidature dissidente contre l'ancien ministre de l'Intérieur, qu'il considère comme un parachuté.