Le 5 août, après des polémiques sur ses remises de légion d'honneur, Cécile Duflot a vu une chercheuse refuser sa décoration. Rien de personnel, assure alors Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l'Inserm. La décorée souhaite faire connaître et aboutir son combat qui porte sur la santé, et plus particulièrement sur les cancers, dans le monde du travail. Elle demande donc à Cécile Duflot un entretien plutôt qu'une médaille. [Sa lettre est disponible ici]
La ministre du Logement lui a répondu le 6 août pour saluer sa décision : "Je respecte votre refus en ce qu'il illustre encore votre investissement désintéressé pour une cause à laquelle vous vous consacrez entièrement".
Cécile Duflot propose également un entretien "dès le début du mois de septembre" et "espère que [leurs] choix respectifs permettront de mettre à l'agenda politique la question qui est au coeur de [ses] recherches".
En rendant publique sa réponse, la ministre souhaite clore le chapitre "légion d'honneur". Annie Thébaud-Mony a en effet décliné la décoration au moment où Cécile Duflot, dans ses choix de remise de légion d'honneur, était accusée de "copinage".