Une chercheuse refuse la légion d'honneur

Publié à 11h31, le 05 août 2012 , Modifié à 11h31, le 05 août 2012

Une chercheuse refuse la légion d'honneur
Cécile Duflot (Maxppp).

La Légion d'honneur ne réussit pas à Cécile Duflot. Après des polémiques sur ses remises de distinctions, la ministre du Logement voit une chercheuse qu'elle avait souhaité décorer refuser la rosette.
Annie Thébaud-Mony, directrice de recherche à l'Inserm et spécialiste des cancers professionnels, a refusé la Légion d'honneur afin de dénoncer l'"indifférence" qui touche la santé au travail et l'impunité des "crimes industriels".
Dans une lettre adressée à la ministre, Annie Thébaud-Mony demande à Cécile Duflot d'intervenir pour "la remise en cause de l'impunité qui, jusqu'à ce jour, protège les responsables de crimes industriels".
"Je ne fais pas ce geste contre Mme Duflot", a précisé la chercheuse, également présidente de l'association Henri Pézerat. "Ma démarche se veut un appel à la mobilisation citoyenne, mais aussi parlementaire et gouvernementale, pour le respect des droits fondamentaux à la vie, à la santé, à la dignité", écrit-elle dans une lettre datée du 31 juillet mais rendue publique ce samedi 4 août.
C'est la seconde mésaventure de l'écologiste sur ce terrain. Le 14-Juillet dernier, à l'occasion de la traditionnelle remise de Légion d'honneur, Cécile Duflot avait décerné trente récompenses. Mais suite à ses distinctions, la ministre du Logement avait dû se justifier des accusations de "copinage".

Du rab sur le Lab

PlusPlus