Denis Baupin, député écolo de la 10e circonscription de Paris annonce la couleur. Sur le nucléaire, ça va castagner avec les socialistes. Un indiscret du Journal du dimanche rapporte ses propos : "c'est sur le nucléaire qu'il y aura le plus de baston avec les socialistes".
Et ils sont particulièrement attentif à une chose : la nomination en novembre prochain du nouveau président de l'Autorité de sûreté nucléaire. Europe-Ecologie - Les Verts émet un souhait : que le futur dirigeant de cet organisme ne soit pas quelqu'un ayant travaillé pour l'industrie du nucléaire.
Aujourd'hui, c'est André-Claude Lacoste qui occupe cette fonction. Un ingénieur haut fonctionnaire qui a été fait commandeur de la Légion d'honneur en juillet dernier. Ce qui n'a pas manqué d'agacer certains écologistes.
Denis Baupin, surnommé le "Khmer vert" par ses ennemis, avait déjà alimenté les tensions entre socialistes et écologistes à l'Assemblée nationale. En début de législature, il s'était indigné du refus du groupe PS à l'Assemblée d'attribuer à un élu d'Europe Ecologie-Les Verts la présidence de la commission du Développement durable.
Pendant la campagne présidentielle, le nucléaire était déjà l'un des sujets de discordes entre socialistes et écologistes. Cela a même constitué un des points de blocages sur l'accord électoral entre les deux partis. Lors du début de sa campagne, Nicolas Sarkozy en avait d'ailleurs fait un argument politique.
En février dernier, Michel Rocard avait, à l'occasion de la sortie de son livre, rallumé la guerre PS-EELV à ce sujet. Il avait jugé "suicidaire" une sortie du nucléaire.