Ecotaxe : "Une fois de plus c'est l'écologie qui trinque", critique Delphine Batho

Publié à 16h56, le 29 octobre 2013 , Modifié à 16h56, le 29 octobre 2013

Ecotaxe : "Une fois de plus c'est l'écologie qui trinque", critique Delphine Batho
(Maxppp)

Ce mardi 29 octobre, le gouvernement a annoncé son recul sur l'écotaxe, en ajournant sa mise en application. "Une fois de plus c'est l'écologie qui trinque", a critiqué Delphine Batho, ancienne ministre de l'Ecologie, sur France Bleu Poitou

La députée des Deux-Sèvres, débarquée du gouvernement le 2 juillet suite à un désaccord sur le budget, a de nouveau pris ses distances avec l'exécutif. Elle voit dans l'écologie un "bouc-émissaire commode" : 

L'écologie est en train de devenir la victime expiatoire de la crise et c'est dangereux pour la France.

Dans son  viseur : les reports précédents de cette taxe. Elle met en cause les hésitations des précédents gouvernement à ce sujet et considère que la présente crise "était évitable". 

Si la taxe poids lourds n'avait pas déjà été reportée deux fois, s'il n'y avait pas eu cette série de reports successifs qui ont été interprétés comme un signe de faiblesse et d'hésitation, on aurait évité la situation dans laquelle on est aujourd'hui.

Et juge que le timing était tout de même mauvais pour la mise en oeuvre de cette taxe, en plein "ras-le-bol fiscal", dit-elle reprenant les mots de Pierre Moscovici : 

La mise en place de cette mesure qui était prévue depuis très longtemps, qui avait été votée à l'unanimité lors du Grenelle de l'Environnement, est arrivée au plus mauvais moment, c'est-à-dire sur toile de fond d'un ras-le-bol  fiscal. 

A écouter : 

Du rab sur le Lab

PlusPlus