Edouard Balladur demande à Nicolas Sarkozy de faire son autocritique

Publié à 06h43, le 22 février 2013 , Modifié à 06h43, le 22 février 2013

Edouard Balladur demande à Nicolas Sarkozy de faire son autocritique
Nicolas Sarkozy et Edouard Balladur. (Reuters)

THERAPIE - Après la sortie remarquée de Jean-Pierre Raffarin critiquant le bilan de Nicolas Sarkozy ainsi que sa campagne présidentielle de 2012, Edouard Balladur juge qu’une seule personne est habilitée à faire l’inventaire du précédent quinquennat : Nicolas Sarkozy himself.

"Quand on veut un bilan, surtout celui d’autrui, mieux vaut d’abord se débarrasser de ses propres arrière-pensées politiciennes", commence par tacler, dans le Figaro de ce vendredi 22 février, l’ancien Premier ministre visant son successeur à Matignon.

Tout en soulignant que l’inventaire sera un passage inévitable pour "le projet d’avenir à élaborer", l’ancien rival de Jacques Chirac explique ainsi que "le mieux placé pour le faire", "ce serait Sarkozy lui-même" :

En réalité, le mieux placé pour le faire, parce qu'il est le plus concerné, ce serait Sarkozy lui-même.

Il a l'autorité intellectuelle, la connaissance complète du sujet, la capacité de voir les forces et les faiblesses de son action et les obstacles qu'elle a rencontrés.

Edouard Balladur, figure tutélaire de la Sarkozie, ajoute que le salut de l’UMP ne passera que par là :

L'opinion lui en sera reconnaissante. Cette tâche accomplie, lui-même comme l'UMP seraient mieux préparés pour répondre aux circonstances qui se présenteront.

Abordée, la question du timing idoine pour se prêter à cet exercice impérieux du bilan de Nicolas Sarkozy est claire pour l’ancien Premier ministre : il faut que l’ancien chef de l’Etat fasse son autocritique "le plus tôt possible". Pour son propre bien, assure Edouard Balladur :

Cela lui laissera l’esprit libre.

BONUS TRACK : PAS DE PRIMAIRE POUR NKM

Pour Edouard Balladur, c’est sans ambiguité. Nathalie Kosciusko-Morizet doit être la candidate de la droite à Paris pour les municipales de 2014.

Elle en est légitime et ne devrait pas avoir besoin de passer par la case primaire, explique l’ancien maire du XVe arrondissement :

Le moment est venu à Paris d'un changement de génération. Une primaire ouverte le permettrait, mais la candidature de Nathalie Kosciusko-Morizet peut recueillir une large adhésion préalable, et ainsi la rendre inutile.

 

Du rab sur le Lab

PlusPlus