Le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts a validé son projet pour la présidentielle et voté les investitures de ses candidats pour les législatives. Mais dans les Bouches-du-Rhône, celles-ci posent problème. Le parti a décidé de calmer le jeu et suspend ses investitures. Une pause dans l'affrontement avec le Parti socialiste. En attendant janvier ...
Les écolos calment le jeu
Sur laprovence.com
Les relations entre socialistes et écologistes sont mises à mal par les négociations pour les élections législatives. Nouvel épisode de cet affrontement alors que le Conseil fédéral d'Europe Ecologie-Les Verts se réunissait pour valider les investitures : la suspension de la désignation des candidats qu'ils souhaitaient investir dans les Bouches-du-Rhône et leur report au mois de janvier.
C'est un pas de côté pour les Verts qui avaient menacé le PS de présenter des candidatures en dissidence. Le bras de fer tourne pour le moment en faveur de la rue de Solférino. Mais cela pourrait se tendre à nouveau dès début janvier.
Une position que le parti de Cécile Duflot souhaite plutôt voir comme une preuve de "maturité", plutôt que comme un "revirement".
Une nouvelle chance pour Vichnievsky
Sur laprovence.com
Dans les Bouches-du-Rhône, le divorce est consommé entre écologistes et socialistes. Dimanche 11, les militants écologistes de Paca ont repoussé la proposition de leurs alliés de leur garder les 6e, 8e et 10e circonscriptions du département. Ils ont décidé de présenter des candidats dans toutes les circonscriptions.
Mais samedi, lors du Conseil fédéral, les investitures, qui devraient être validées, ont été repoussées. La faute, en partie, à une erreur de corps électoral. Six militants qui aurait dû voter pour les candidats de la 1e circonscription marseillaise ont voté dans la 6e et le scénario s'est reproduit dans la 13e. Résultats annulés et échéance retardée.
Une chance pour Laurence Vichnievsky qui se présentait dans la 1e circonscription et qui n'a pas obtenu la majorité des suffrages. La magistrate aura donc une deuxième chance en début d'année.
Le PS accusé de ne pas jouer le jeu
Des secteurs laissés par le PS sont jugés "ingagnables" par Europe-Ecologie - Les Verts. "Nous avons été exclus de Marseille et d'Aix. Là où deux proches de Jean-Noël Guérini ont été investis" affirme Sébastien Barles, porte-parole régional.
Cet article se construit avec vous
Un avis ou un bon lien à partager ? N'hésitez pas à le faire en commentant cet article. Nous mettrons à jour cette page.