Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Il est mort ce week-end, mais le monde ne l'a appris que lundi matin. Alors que s'ouvre une période d'incertitude pour toute la région, Le Lab revient sur les tentatives françaises visant à décrisper les relations diplomatiques avec le pays le plus fermé du monde. En 2009, Jack lang avait été chargé par l'Elysée de jouer le monsieur "bons offices" à Pyongyang. Retour sur cette drôle de visite.
Kim Jong-il est mort
Sur europe1.fr
Crédit vidéo : enregistrement de la télévision japonaise NHK retransmettant l'annonce larmoyante du décès de Kim Jong-Il par la télévision d'Etat.
Kim Jong-Il est mort samedi à l'âge de 69 ans (ou 70 ans selon les sources) d'un "infarctus du myocarde sévère et d'une crise cardiaque" lors d'un déplacement en train. Son fils Kim Jong-Un devrait lui succéder.
Les voisins s'inquiètent
La Corée du Sud est placée en état d'alerte. Le gouvernement japonais a convoqué une réunion d'urgence et le porte-parole de la Maison Blanche a indiqué que Barack Obama surveillait "de près" la situation au nom de la "stabilité" dans la péninsule coréenne.
A lire aussi :
- Une infographie du Figaro.fr sur la seule dynastie communiste du monde.
- Un article très interessant réactualisé en continu (ce qu'on appelle un LIVE) sur le site Aujourd'hui La Corée .
Lang, envoyé spécial de Sarkozy à Pyongyang
Sur lejdd.fr
L'ancien ministre de la Culture de François Mitterrand s'est rendu en Corée du Nord en novembre 2009 comme émissaire spécial de Nicolas Sarkozy.
EXTRAIT du communiqué de presse publié sur le site de l'Elysée .
"
Le Président de la République a chargé M. Jack Lang d'entreprendre une mission d'information sur la Corée du Nord en qualité d'Envoyé spécial. M. Lang a été invité à présenter au Chef de l'Etat et au ministre des Affaires étrangères et européennes à l'issue de cette mission, les initiatives que la France pourrait utilement entreprendre pour contribuer au règlement de la crise nord-coréenne, ainsi qu'une analyse sur les circonstances qui pourraient conduire la France à envisager l'établissement de relations diplomatiques avec la République Populaire Démocratique de Corée en tenant compte de la nécessité de progrès sur la question nucléaire, les relations intercoréennes et la situation humanitaire et des droits de l'Homme.
"A son retour, il est l'invité de l'émission "Internationales ".
Deux ans plus tard, le député PS du Pas-de-Calais a aussi voulu rapprocher les deux Corées par la musique, en oeuvrant en coulisses pour que Chung Myung-whun, le directeur d'origine sud-coréeenne de l’orchestre philharmonique de Radio France, se rende lui aussi dans la capitale nord-coréenne.
Fin 2011, alors que l'on pensait son rapport préconisant la création d'un bureau de coopération culturelle et humanitaire enterré, l'Elysée en a annoncé l'ouverture .
A voir aussi sur le site amitiefrancecoree.org : la participation de Jack Lang à une reception parisienne pour célébrer l'avant dernier anniversaire de Kim Jong-Il.
Mais il n'enverra pas de télégramme de condoléances
Sur lejdd.fr
Jack Lang a réagi ce lundi au décès du dictateur coréen. Dans une interview au JDD.fr ,il annonce que comme le ministre des Affaires étrangères , Alain Juppé qui ne partage pas la tristesse des russes et des chinois, Jack Lang n'enverra pas de télégramme de condoléances.
EXTRAIT de cette interview au JDD
"
Je crois que l'on devrait saisir cette situation pour tenter de relancer cette idée chère à Bill Clinton et au précédent président sud-coréen, à savoir celle d'une grande négociation. Celle-ci porterait sur trois points : la dénucléarisation, des relations pacifiées entre le Nord et le Sud et une aide économique internationale forte pour assurer le développement de la Corée du Nord. [...]
Mais je parle en mon nom personnel. Je n'exprime ni le sentiment du président de la République, ni celui du candidat socialiste François Hollande.
"[Humour] Kim Jong-il regardant des trucs
Sur kimjongillookingatthings.tumblr.com
C'est le Tumblr , c'est à dire le blog, le plus partagé sur Twitter et Facebook ce lundi matin. "Kim Jong-Il looking at things" est, comme son nom l'indique, uniquement composé de photos du dictateur nord-coréen regardant différentes choses accompagnées de légendes très simples et drôles à force d'humour répétitif. Comme une dénonciation ludique de la propagande stalinienne.
Cet article se construit avec vous !
Vous avez vu un tweet, un statut Facebook, un article ou une vidéo sur les relations franco-coréennes ? Déposez vos liens dans les commentaires ci-dessous, nous réactualiserons cet article avec vos contributions.