Les "femmes de ..." en campagne ? Les Français s'en moquent

Publié à 15h08, le 21 mars 2012 , Modifié à 20h54, le 21 mars 2012

Les "femmes de ..." en campagne ? Les Français s'en moquent
Carla Bruni-Sarkozy le 3 mars 2012 (Reuters)

"83% des Français affirment ne pas accorder d'importance à la présence de Carla Bruni-Sarkozy au côté de son mari dans le cadre de cette campagne", proportion qui "atteint 88% quand il s'agit de Valérie Trierweiler, au côté de François Hollande."

C'est l'une des informations principales du sondage Harris Interactive pour VSD, paru mercredi 21 mars.

  1. Carla Bruni ? 83% des Français s'en moquent

    Sur harrisinteractive.fr

    83% des Français affirment ne pas accorder d'importance à la présence de Carla Bruni-Sarkozy au côté de son mari dans le cadre de cette campagne, proportion qui atteint 88% quand il s'agit de Valérie Trierweiler, au côté de François Hollande

    L'engagement de Carla Bruni-Sarkozy auprès de son mari revêt un "caractère important pour 13% des Français, 3% considérant même que cela pourrait influencer leur vote", précise l'institut de sondage. Pour Valérie Trierweiler, les chiffres sont respectivement 10% et 1%.

    Harris rappelle que La Constitution n'indique "aucun statut particulier pour l'épouse ou l'époux du chef de l'Etat, contrairement aux Etats-Unis, où le statut de la Première Dame existe bel et bien", cette dernière étant en charge "notamment des cérémonies se déroulant à la Maison Blanche".

  2. L'étude complète

    Sur harrisinteractive.fr

    Sondage Harris Interactive pour VSD "L'impact de la présence et de l'engagement, auprès des candidats à la présidentielle, de leur conjoint(e)" :

  3. La première dame ? Rien à faire !

    Sur lelab.europe1.fr

    Le sondage Harris pour VSD vient confirmer le sondage paru ce vendredi 9 mars dans Elle, que Le Lab avait traité :

    Presque un Français sur deux ne juge "pas importante du tout" la personnalité du conjoint des candidats à l'élection présidentielle. Plus de trois sur quatre "pas important". 

Du rab sur le Lab

PlusPlus