SOUHAIT - Leader de l’aile gauche du Parti socialiste, Emmanuel Maurel "espère" que François Hollande, lors de ses vœux, "va annoncer une nouvelle étape du quinquennat". Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, il prône un retour "à l’esprit du discours du Bourget".
Ainsi explique-t-il sur France Info, ce 31 décembre :
Je pense qu'il faut qu'il renoue avec l'esprit de la campagne de 2012, avec l’esprit du discours du Bourget qui disait : on va réenchanter le rêve français, on va redresser le pays et on va le faire dans la justice.
Lors de ce discours de campagne, en janvier 2012, François Hollande, alors candidat du PS, avait lancé que son "véritable adversaire", sans nom et sans visage, était "le monde de la finance".
Pour l’animateur de Maintenant la gauche, candidat aux prochaines élections européennes, l’austérité n’est pas la solution. Et la baisse des déficits publics n’est pas la priorité, dit-il :
Il faut mettre le paquet sur la croissance, la relance de l’activité. Et si ça passe par plus de dépenses publiques...les dépenses publiques, ce n'est pas mal. Le rôle de l'Etat, c'est précisément d’investir sur l'avenir. Il faut le faire aujourd’hui.
Et de poursuivre, ardent défenseur des investissements publics pour relancer l’activité :
On est déjà à l’os.Je ne pense pas que la priorité soit la réduction des déficits publics. La priorité c’est la lutte contre le chômage. La priorité, c’est la relance de l’activité économique.