Il avait lui-même dit vouloir repartir "au combat" contre Jean-Marie Le Pen dans le Sud-Est pour les élections européennes. Le ministre de l'Education Vincent Peillon a été officiellement choisi par le Conseil national du Parti socialiste, qui se réunissait ce 16 novembre, pour être la tête de liste dans cette circonscription aux élections de mai 2014.
Début novembre, Vincent Peillon avait tout de même précisé qu'en cas de victoire, et si la composition du gouvernement n'a pas bougé d'ici là, il resterait ministre. Le cumul des mandats n'étant pas accepté au gouvernement, cela revient donc pour lui à mener campagne puis à laisser son siège en cas d'élection.
Autre responsable du PS choisi sans surprise par le Conseil national : Harlem Désir. Le Premier secrétaire, eurodéputé depuis 1999, va tenter de rempiler pour un quatrième mandat dans la circonscription d'Ile-de-France.
Dans le Nord-Ouest, l'aubryste et patron de la fédération PS du Nord, Gilles Pargneaux tentera lui aussi de renouveler son mandat en tant que tête de liste. Il est eurodéputé depuis 2009.
Dans l'Ouest, Isabelle Thomas, qui avait succédé à Stéphane Le Foll à son entrée au gouvernement en juin 2012, ménera la bataille en tant que tête de liste. Derrière elle, on trouve Emmanuel Maurel, porteur de la motion "Maintenant la gauche" de l'aile gauche du PS, arrivée deuxième au dernier Congrès. Ce dernier souhaitait néanmoins être tête de liste dans le Sud-Ouest.
Dans le Sud-Ouest justement, c'est un membre du Parti radical de gauche, encore non déterminé, qui a été choisi. Il sera accompagné de l'eurodéputé socialiste Eric Andrieu.
Dans la région Est, Catherine Trautmann, porte-parole du gouvernement Jospin et ministre de la Culture et de la Communication, déjà eurodéputée, a été choisie tête de liste.
Le nom d'Edouard Martin, le charismatique syndicale de la CGDT à Florange, a beaucoup circulé, certains le plaçant même numéro 2 dans cette circonscription. C'est finalement Pierre Pribetich qui doit prendre cette place. Quant à Edouard Martin, l'AFP écrit :
Le PS, selon plusieurs sources, a approché le syndicaliste CFDT de Florange, Edouard Martin, pour figurer sur la liste de l'Est. Mais cette approche en restait samedi au stade de "contacts", selon un cadre.
Dans la région Massif-Central Centre, le président du conseil régional du Limousin Jean-Paul Denanot conduira la liste. Cette place lui avait été refusée en 2009 au nom du non-cumul des mandats. Sa succession à la tête du conseil régional du Limousin est désormais posée.
Les candidats de la circonscription Outre-Mer n'ont pas été choisis ce 16 novembre.
Si le Conseil national a adopté à près de 80% ses listes aux européennes, une étape reste à franchir : les militants doivent les accepter lors d'un vote jeudi 21 novembre et les listes devront être ratifiées par une convention du parti le 7 décembre.
Certains aux Parti socialiste auraient en tout cas aimé que les listes ressemblent moins à celles de 2009. C'est le cas du député de la Gauche fort Yann Galut qui, à l'annonce des noms, a tweeté :
Au regard de la composition des listes PS aux Européennes nous avons encore collectivement du travail a faire pour le renouvellement. #CNPS — Yann Galut (@yanngalut) November 16, 2013