En cas d’élection, Philippe Poutou transformerait l’Elysée en "musée du pouvoir à l’ancienne"

Publié à 13h47, le 16 avril 2017 , Modifié à 13h51, le 16 avril 2017

En cas d’élection, Philippe Poutou transformerait l’Elysée en "musée du pouvoir à l’ancienne"
© Capture d'écran images TF1

BRÈVE DE CAMPAGNE – Certains candidats à la présidentielle, comme Jean-Luc Mélenchon, ne rêvent pas de vivre 24 heures sur 24 à l’Elysée. Le leader de la France insoumise aimerait  bien rester dans son appartement parisien s’il remportait l’élection. La résidence officielle des présidents de la République française n’attire pas non plus Philippe Poutou.

Sur TF1, samedi 15 avril, le candidat du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) a répondu à une question des journalistes sur l’avenir de l’Elysée s’il est élu président. Il a déclaré :

 

 

"

Ça pourrait être un musée, un musée du pouvoir à l'ancienne, de ce qu'il y avait de pas démocratique, des politiciens véreux, magouilleurs. Ce serait une bonne idée de transformer ça en musée, de montrer ce qu'était le pouvoir avant, ce qu’était l'absence de démocratie. 

"

Philippe Poutou a aussi expliqué que sa première mesure symbolique en tant que président serait de supprimer le défilé militaire du 14 juillet. Une proposition avancée par la candidate écologiste Eva Joly, le 14 juillet 2011, qui avait alors fait polémique.

Le candidat du NPA a par ailleurs déploré l’absence de rapprochement avec la candidate de Lutte ouvrière, Nathalie Arthaud. "On est très proches, ça paraîtrait logique qu'il y ait au moins une discussion pour voir ce qu'on peut faire ensemble ou pas. Ça fait 40 ans que c'est comme ça, malheureusement. Il y a des routines, des habitudes. Il n'y a pas de relation politique entre le NPA et LO ou très peu", a-t-il regretté. 

Du rab sur le Lab

PlusPlus