LIVE TWEET - Après la tribune, la réunion reportée et l'entretien téléphonique, Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement et ministre du Droit des femmes se rend ce vendredi 11 janvier à une conférence numérique où elle compte s'exprimer sur les hashtages racistes et homophobes sur Twitter.
NVB a indiqué jeudi avoir engagé "un travail en commun" avec le vice-président de Twitter, Colin Crowell, pour "prévenir" le "déferlement" de propos antisémites et homophobes sur le réseau social et "permettre d'apporter les clarifications juridiques nécessaires".
Le Parti Socialiste a de nouveau "condamné fermement", dans un communiqué , vendredi 11 janvier, "ces propos odieux et illégaux et réitère son appel à Twitter de faire respecter la loi française sur son site".
Fin décembre, en réaction à une série de messages homophobes, racistes ou antisémites sur Twitter, la ministre avait publié une tribune dans le journal Le Monde dans laquelle elle annonçait son intention de débuter dès le 7 janvier un "travail" avec les "acteurs associatifs les plus concernés" pour mettre en place des "procédures d'alerte et de sécurité".
Cette première réunion de concertation avait finalement été repoussée jusqu'à ce que le ministère ait pu s'entretenir avec un représentant du groupe américain, comme l'avait indiqué son cabinet au Lab le 5 janvier .
L'objectif de la participation de NVB à la conférence ReputationWar ce vendredi est donc "d'évoquer sa démarche de concertation et de dialogue avec Twitter et les associations" et sa stratégie pour "prévenir le développement des propos homophobes, sexistes et racistes que l’on observe depuis des semaines."
Une conférence à suivre en direct, ci-dessous, à partir de 17H45, avec @PaulLarrouturou. Les autres tweets n'engagent pas la rédaction.