Mercredi 28 novembre, Michel Sapin sera l’invité du nouveau rendez-vous mis en place par les jeunes socialistes, le "Point gouv". Une rencontre diffusée en streaming pour permettre à "tous les jeunes socialistes de poser des questions". Et notamment via Twitter.
Après avoir organisé un "city hall meeting" avec Jean-Marc Ayrault lors de l’université d’été du PS à la Rochelle, le Mouvement des jeunes socialistes présidé par Thierry Marchal-Beck va lancer, mercredi 28 novembre ses "Point gouv" dont le premier invité "à se livrer à l’exercice" sera le ministre du Travail Michel Sapin.
Le concept ?Un rendez-vous mensuel au siège du Parti socialiste, rue de Solférino, avec des membres du gouvernement. Un rendez-vous que le MJS définit ainsi :
"Point gouv, la génération changement interroge les ministres.
"
Pour le premier épisode, avec Michel Sapin, le MJS prévoit que le ministre, proche de François Hollande, dialoguera "une heure durant, à bâtons rompus avec une cinquantaine de jeunes, autour de la question de l’emploi".
L’invité sera-t-il prévenu des questions comme Jean-Marc Ayrault avait pu l’être à la Rochelle, comme le démontrait le Petit Journal ? Non, assure au Lab Thierry Marchal-Beck qui affirme que l’exercice ne sera pas "convenu" :
"Les jeunes pourront poser directement leurs questions au ministre via Twitter, puisque la rencontre sera diffusée sur Internet en streaming.
Ainsi, ce ne sera pas réserver uniquement aux jeunes socialistes de Paris et d’Ile-de-France.
"
"La rencontre sera diffusée en direct sur le web pour permettre à tous les jeunes de France de participer. Où qu’ils vivent, les internautes – militants, volontaires ou simples citoyens – pourront partager leurs commentaires, dévoiler leurs attentes, via le hashtag #PointGouv sur twitter", précise encore le communiqué du mouvement.
Parmi les prochains invités, Thierry Marchal-Beck espère recevoir Marisol Touraine"pour parler du projet de loi de financement de la sécurité sociale et notamment du remboursement de l’IVG", puis Delphine Batho, pour aborder la question "de la transition énergétique", un sujet qui tient les jeunes socialistes à cœur.
Quant à Manuel Valls, avec qui le MJS est en désaccord sur les récépissé de contrôles d'identité
, il n'y a aucun problème, selon Thierry Marchal-Beck, qui affirme être bien évidemment disposé à recevoir le ministre de l'Intérieur.