Le patron du Parti socialiste, Harlem Désir, recevra les responsables des partenaires de gauche du PS. Tous, sauf le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon. "S’il le souhaite, il sera le bienvenu", explique, lundi 26 novembre, la porte-parole du PS Frédérique Espagnac.
"Le PCF est un partenaire historique"
Que ce soit au Parlement ou en dehors, le PS cherche à coordonner l’action de la gauche toute entière. Et si possible dans l’optique de soutenir le gouvernement alors que les députés et sénateurs communistes bloquent parfois des textes de loi gouvernementaux.
Dans l’optique de mettre en place "une coordination des formations majoritaires", dixit Frédérique Espagnac, ce lundi lors du traditionnel point presse hebdomadaire rue de Solférino, Harlem Désir va rencontrer les responsables des principaux partis de gauche alliés du PS.
La porte-parole a ainsi détaillé le calendrier de ces premières rencontres qui appellent à de futurs "entretiens bilatéraux réguliers" :
- 28/11, 16h : Jean-Michel Baylet pour le PRG
- 29/11, 8h : Pierre Laurent pour le PCF
- 29/11, 10h30 : Pascal Durand pour EELV
- 29/11, 16h : Jean-Luc Laurent pour le MRC
En revanche, nulle trace de Jean-Luc Mélenchon et du Parti de gauche, qui représente, aux yeux des Français, une forme d’opposition au gouvernement de Jean-Marc Ayrault, que le leader du Front de gauche a récemment qualifié de "petit politicien de province sans imagination".
Pour la porte-parole du PS, cela s’explique :
A partir du moment où la demande est faite, évidemment qu’il sera reçu par Harlem Désir.
Et d’expliquer la différence, selon elle, qu’il y a entre le parti communiste et son allié du Parti de gauche :
Le PCF est un partenaire historique qui gouverne avec nous dans un certain nombre de communes et départements.
Et si Jean-Luc Mélenchon veut être reçu par les socialistes, il sera le bienvenu.