Enterrement de la loi Famille : Dominique Bertinotti a été informée "le lundi", peu avant le communiqué de Matignon

Publié à 10h07, le 05 février 2014 , Modifié à 11h40, le 05 février 2014

Enterrement de la loi Famille : Dominique Bertinotti a été informée "le lundi", peu avant le communiqué de Matignon
Dominique Bertinotti sur BFMTV le 5 février 2014 (image BFMTV).

Lundi 3 février, peu avant 17h00, Matignon déclare à l'AFP que le gouvernement ne présentera pas de projet de loi sur la Famille en 2014. Un enterrement dans les règles de l'art après une matinée marquée par des prises de paroles successives et désordonnées  à propos de la PMA.

Tout le monde s'exprime, sauf celle qui devait être l'auteure de la future loi, Dominique Bertinotti. Et pour cause, la ministre n'a eu vent de l'enterrement de son projet que le jour-même.

Elle le dévoile ce 5 février sur BFMTV alors que Jean-Jacques Bourdin lui demande la date de cette prise de décision par François Hollande et Jean-Marc Ayrault :

- Dominique Bertinotti : lundi.

- Jean-Jacques Bourdin : la décision a été prise lundi ?

- Dominique Bertinotti :Ah bah écoutez, officiellement … moi je ne suis pas dans le secret des dieux mais ce que je peux dire c’est que moi, à titre personnel, j’ai été informée lundi.

Mardi 4 février, dans le Grand journal de Canal Plus, la ministre de la Famille assurait pourtant qu'elle avait été informée "bien avant" l'annonce officielle :

- Dominique Bertinotti : j’ai été prévenue avant que cela ne soit annoncé.

- Jean-Michel Aphatie : longtemps avant ?

- Dominique Bertinotti : Qu’est-ce que vous appelez longtemps avant ? Contrairement à ce que j’ai pu voir ou lire, j’étais informée bien avant que ça ne paraisse en dépêche AFP et je savais exactement quelle était la teneur du communiqué de Matignon.

Première info : "bien avant" veut donc dire en langage de ministre "quelques heures" avant le communiqué officiel - Le Monde, dans son édition du 6 février, assure que Jean-Marc Ayrault a prévenu sa ministre dans l'après-midi de lundi, "une heure" après qu'il a déjeuné avec François Hollande à l'Elysée.

Notons également que si le communiqué a été publié à 17h, l'information circulait déjà dans les médias depuis la fin de la matinée, relayée notamment par le directeur de la rédaction de Radio Classique puis par Europe 1.

L'Elysée et Matignon assurent quant à eux que la décision d'enterrer cette loi famille a été prise "il y a une dizaine de jours" (selon le Canard Enchainé de ce mercredi), que la réflexion était en cours "depuis plusieurs semaines" (selon Libération), et que ce choix n'a pas de lien avec le dernier rassemblement de la Manif pour tous.

Bonus-track : le coup du numéro masqué

Lundi dans l'après-midi, donc, Dominique Bertinotti échange au téléphone avec Jean-Marc Ayrault. 

Mais, mardi, dans la matinée, c'est un autre coup de fil que reçoit la ministre déléguée ... passé, ainsi que le raconte Le Monde, dans son édition du 6 février, en "numéro masqué". "Allô, c'est François Hollande" : c'est ainsi que le chef de l'Etat a débuté son coup de fil d'explication avec sa ministre déléguée, qui a duré "près d'une demi-heure".

Le témoignage apporté par Dominique Bertinotti peut donc être lu de deux façons : soit l'exécutif n'a pas mûri sa décision depuis si longtemps que ça, soit il a tenu soigneusement à l'écart la ministre en charge du projet jusqu'à la dernière heure.

Du rab sur le Lab

PlusPlus